Slim Tletli: Il faut créer Tunisie Trésor pour la gestion de la dette du pays

Ecrit par on 20 novembre 2020

L’ancien ministre du Tourisme, Slim Tletli a indiqué, au micro de radio Express FM, ce vendredi 20 novembre 2020, que la problématique qui se pose en ce qui concerne la mise en œuvre des solutions proposées afin de remédier à la situation de crise, est qu’il existe un désaccord de la part des parties prenantes quant à la démarche à adopter: « lorsque l’on parle de la restructuration des entreprises publiques, tout le monde est d’accord, mais lorsque nous essayons d’aller dans le fond des choses, plus personne n’est d’accord » a souligné slim Tletli.

L’invité d’Expresso a expliqué qu’il a proposé lors de la réunion avec le chef du gouvernement, la création d’un pacte gouvernementale avec la ceinture politique le soutenant. Dans le cadre de ce pacte, un programme bien défini qui traite des entreprises publiques, des Caisses sociales, de la Caisse de compensation, etc. doit être mise en place. » Il faut également que l’UGTT et l’UTICA rejoignent ce pacte selon les dires de Slim Tletli.

Une idée se distingue parmi d’autres, celle qui devrait remédier à l’explosion de la dette du pays au cours de l’année prochaine, a ajouté l’ancien ministre des Finances. « Il s’agit de la création de Tunisie Trésor dont le but est de gérer la dette du pays. Aussi, il est question du fond de restitution des entreprises publiques (FREP) qui existe déjà mais qui n’est pas encore activé. « Il faut trouver des ressources pour ce fonds notamment à travers la cession des parts de l’Etat dans ces entreprises, des parts qui ne sont pas stratégiques » a précisé Slim Tlatli. Ce dernier a ajouté qu’il y a en outre l’idée de créer un fond pour la gestion de la dette sociale.

N.B


Current track

Title

Artist