Salon de l’écoconstruction : une tendance internationale et une panoplie de produits

Ecrit par on 25 février 2020

 

 

En marge de la 12ème édition du salon de l’écoconstruction, l’émission Expresso de Wassim Ben Larbi a assuré, ce mardi 25 février 2020, une édition spéciale en direct du Palais des Congrès pour donner la parole aux principaux participants au salon afin de présenter leurs produits et solutions dans l’écoconstruction.

 

La 12ème édition du salon de l’écoconstruction a démarré, aujourd’hui même, au Palais des Congrès Mohamed V. Elle s’étalera sur deux jours autour du thème « Pourquoi l’écoconstruction ? ». Bien qu’évidente, la question est toujours d’actualité puisque l’écoconstruction n’arrive pas à décoller en Tunisie, malgré tous les avantages qu’elle présente tant au niveau de la santé, l’économie et social.

 

L’écoconstruction, nouvelle tendance internationale

 

A cette occasion, l’organisateur de cet événement, Faouzi Ayadi a indiqué au micro de Wassim Ben Larbi, que les nouveaux produits de construction écologiques présentent plusieurs avantages, tant au niveau de la qualité qu’au niveau coût, puisque la matière première est d’origine tunisienne. « Cette année, nous enregistrons la participation de plusieurs fournisseurs par produit. L’idée est de gérer la concurrence entre les différents fournisseurs afin de développer le secteur en faveur du client ».

 

D’autre part, il a affirmé que l’écosystème existant n’a pas accepté le changement allant dans le sens de la construction écologique. « Nous parvenons à surmonter cette résistance. C’est la tendance mondiale, il faut y adhérer. Nous n’avons plus le choix, sinon nous serons amenés à importer. Pourtant, nous avons la matière première, et ce processus national ne peut qu’être bénéfique pour l’économie nationale ».

 

Il a ajouté que le salon expose entre 30 et 35 produits. « Nous n’exposons pas que des produits, mais aussi des solutions de construction. Les produits présentés permettront la construction d’une maison de A à Z. Il faut rompre avec les idées conventionnelles et s’adapter aux nouvelles tendances internationales innovantes ».

 

Une panoplie de produits écologiques « Made in Tunisia »…

 

Plusieurs fournisseurs ont présenté leurs produits écologiques. Divers et innovants, ces produits ont la particularité d’être des produits locaux. Pratiquement, chaque région en Tunisie possède des ressources spécifiques lui permettant la fabrication, ou le recyclage de produits de construction ayant la même, voir même une meilleure performance que les produits chimiques usuels.

 

Le coût revient, également, moins cher tenant compte de coût de fabrication et la disponibilité de la matière première en production locale.

 

Toutefois, plusieurs fournisseurs ont exprimé la nécessité de la formation d’une main d’œuvre qualifiée, pour d’adapter aux besoins d’un marché nouveau en plein essor


Current track

Title

Artist