Présidentielle américaine : Biden accuse Trump de ne « rien » faire contre le Covid-19

Ecrit par on 16 octobre 2020

Chacun sur une chaîne différente, Biden et Trump se sont livrés à une nouvelle passe d’armes pour leur deuxième débat, cette fois-ci, à distance.

Ce jeudi 15 octobre, Joe Biden et Donald Trump répondaient aux questions des électeurs en direct. Après s’être affrontés lors d’un premier débat agité, les deux candidats ont cette fois-ci pris la parole sur deux chaînes différentes. Ce n’est pas pour autant que ces derniers se sont montrés tendres. Joe Biden, le candidat démocrate à la Maison-Blanche a accusé Donald Trump de ne toujours « rien » faire pour lutter contre le nouveau coronavirus, qui a déjà fait plus de 217 000 morts aux États-Unis et même touché le président américain.

« Nous sommes dans une situation où nous avons plus de 210 000 morts et qu’est-ce qu’il fait ? Rien. Il ne porte toujours pas de masque, etc. », a déclaré l’ancien vice-président américain, en direct sur le plateau de la chaîne ABC où il répondait aux questions d’électeurs. « Nous avons fait un travail fantastique […]. Les vaccins arrivent et les traitements arrivent », a lancé presque au même moment le locataire de la Maison-Blanche sur NBC.

« Je suis président, je dois voir des gens »

Joe Biden a fait de son respect strict des gestes barrières un point central de sa campagne, dès les débuts de la pandémie. Cela lui a valu les moqueries de Donald Trump, qui l’a accusé de chercher à éviter le contact direct avec les électeurs et la presse. « Je suis président, je dois voir des gens […]. Je ne peux être enfermé dans une magnifique pièce quelque part dans la Maison-Blanche », a ironisé Donald Trump au sujet du non-respect des règles barrières.

« Les Américains ne paniquent pas. C’est lui qui a paniqué », a déclaré Joe Biden, en dénonçant la gestion de la pandémie par son rival républicain. Le débat virtuel prévu au départ ayant été annulé après le refus de Donald Trump d’y participer, les deux candidats s’exprimaient en même temps, sur deux chaînes différentes. Le président républicain était en Floride avec NBC et son rival démocrate depuis la Pennsylvanie sur ABC.

EFM/AFP


Current track

Title

Artist