Marwene Abbessi: les réserves nettes en devises à ce jour sont établies à 110 jours d’importation

Ecrit par on 10 mars 2020

La Conect organise aujourd’hui 10 Mars 2020 à Tunis la 2ème édition du Forum DiafrikInvest en partenariat avec  ANIMA Invest Network, leader de l’initiative cofinancé par l’Union européenne.
A cette occasion le président de la Conect Mr Tarek Chrif a indiqué que cet événement a pour objectif de connecter des entrepreneurs locaux et de la diaspora tunisienne accompagnés par DiafrikInvest depuis plusieurs mois avec des investisseurs, Business Angels, des fonds d’investissement et de grands groupes tunisiens ou internationaux qui sont présents à ce Forum.
Mr Chrif a ajouté que cette deuxième édition permettra d’aborder la question des enjeux essentiels des mécanismes de financement de l’innovation et des mécanismes de financement innovants proposés en Tunisie, ainsi que partager de bonnes pratiques d’entrepreneurs accélérateurs et investisseurs méditerranéen venus pour l’occasion.
Présent à cet événement le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Mr Marwene Abbessi a déclaré au micro d’Express Fm que l’Afrique représente aujourd’hui un atout important pour l’économie tunisienne et  les entreprises tunisiennes opérant dans divers domaines néanmoins l’absence des institutions financières locales  sur le marché africain peut constituer une entrave  quant a la réalisation de cet objectif .
Mr Abbessi a en outre appelé les instituions bancaires locales a planifier une stratégie future afin de conquérir les marchés financiers africains pour permettre aux entreprises tunisiennes de se déplacer et de se développer et d’avoir leurs place dans le continent africain.
Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a par ailleurs mis l’accent sur le problème de la logistique  qui représente également une entrave majeur pour développer l’export vers les pays africains.
Mr Marwene Abbessi a aussi indiqué que la Banque centrale est entrain de travailler sur la réglementation de Change  pour permettre aux acteurs économiques de bénéficier d’avantage  de facilités dans le domaine de change indiquant que la décision de la révision du Code  revient principalement au gouvernement.
Sur un autre plan Mr Abbessi est revenu sur la question du Corona Virus , il a appelé dans ce sens les tunisiens a contrôler leurs consommation et éviter le sur-stock puisque cela ne ferait qu’aggraver l’inflation surtout avec l’approche du mois de Ramadan. Il a en outre évalué que la crise du Corona virus pourrait être bénéfique pour les exportations des produits tunisiens vers le continent européen en vue du blocage enregistré des exportations chinoises vers l’Europe.
Le Gouverneur a de plus indiqué que les réserves nettes en devises à ce jour sont établies à 110 jours d’importation, soit 20 jours supplémentaires au-dessus du niveau normal estimé à 90 jours, ajoutant qu’il espère que la saison touristique et les virements des Tunisiens à l’étranger contribueront à l’amélioration de ces chiffres.

Current track

Title

Artist