Lajmi: »la réussite des élections présidentielles repose à 80% sur le rôle que jouera des médias »

Ecrit par on 26 août 2019

le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA),Nouri Lajmi,a déclaré au micro d’Expresso que le 2 septembre 2019 débutera la campagne présidentielle  des élections présidentielles anticipées que les médias vont jouer un rôle essentiel dans la réussite du processus électoral tunisien

Il a mis le point sur le caractère atypique et critique qu’elle engage car en des conditions normales les préparatifs s’étaleraient sur 3 semaines alors que « nous en sommes à une limite de 12 jours  » a-t-il confié .

La réussite de ce processus exige une couverture médiatique impartiale , engageant respect des principes démocratiques tel que l’équité et l’égalité organisationnelle que les partis  et médias tout confondus devront répondre à appliquer sous peine de sanctions .

Lajmi a lancé un appel aux médias et aux journalistes en occurrence , leur demandant d’être sciemment informé du cadre juridique de la campagne présidentielle à savoir l’accord commun que la HAICA a signé avec l’ISIE.

A cette occasion, des débats seront diffusés sur les médias publics et privés.

Il a émis des recommandations quant au respect du cadre technique, l’impartialité , l’objectivisme et l’éthique morale qui sont des critères indispensables  à la conduite du journaliste qui assurera la couverture médiatique du débat télévisé organisé pour donner une plus grande transparence des candidats .

 » Si les médias accomplissent bien leur travail, on pourra alors dire que les élections ont réussi à 80%. Concernant les débats politiques, il y aura un tirage au sort pour déterminer qui parmi les candidats répondra en premier », a-t-il assuré

 


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist