La banque centrale accorde 50 millions de dinars en devises pour l’importation de fournitures médicales

Ecrit par on 24 mars 2020

La banque centrale de Tunisie a accordé des fonds de 50 millions de dinars en devises au ministère de la santé pour l’importation d’une cargaison de fournitures médicales préventives en provenance de Chine, selon le directeur général des soins de santé de base Chokri Hamouda.

Mr Hamouda a en outre indiqué que le ministre de la Santé, Abd Eltif El-Makki, avait convenu lundi avec le gouverneur de la banque centrale, Marwen El Abbessi a fournir les fonds nécessaires pour l’approvisionnement en fournitures médicales nécessaires afin de lutter contres le Corona virus, indiquant  que cette cargaison, qui arrivera en Tunisie au début de la semaine prochaine par avion privé, couvrira les besoins des structures et institutions de santé du pays pendant plusieurs mois.

Le directeur général des soins de santé de base a par ailleurs déclaré que le ministère travaille depuis des mois à alimenter les hôpitaux avec diverses fournitures médicales , soulignant que l’État redistribuera aussi les fournitures médicales saisies par les équipes de contrôle économique. il a aussi annoncé  que des quantités importantes de ces fournitures préventives seront distribuées aujourd’hui aux hôpitaux universitaires.

Mr Hamouda a également mentionné que la pharmacie centrale s’est approvisionnée de quantités de fournitures de protection nécessaires disponibles sur le marché international, qui connaît une pénurie en raison de la forte demande mondiale d’une part et  l’adoption de politiques protectionnistes par certains pays en imposant des restrictions à l’exportation de ces fournitures d’autres parts.

 Le directeur a aussi appelé l’ensemble des agents de santé,de se conformer aux exigences de prévention envers toutes les personnes arrivant dans les établissements de santé, en considérant tous les patients qui arrivent soupçonnés d’être infectés par le Corona virus jusqu’à preuve du contraire.


 


Current track

Title

Artist