Investiture : Biden succède à Trump à la tête des États-Unis

Ecrit par on 20 janvier 2021

Donald Trump parti, c’est au tour de Joe Biden. Le 46e président américain doit prêter serment dans une capitale, Washington, désertée pour l’occasion.

L’emblématique hélicoptère de la présidence américaine, Marine One, à peine envolé, l’Amérique se prépare à l’intronisation de son 46e président, Joseph Robinette Biden Jr. Le démocrate, ancien vice-président de Barack Obama, l’a emporté sur Donald Trump en novembre dernier après une élection à rebondissements sur fond de pandémie mondiale. À l’âge de 78 ans, il accède à la Maison-Blanche dans un pays à l’économie chancelante, en proie aux tensions raciales et plus divisé politiquement que jamais.

Washington, la capitale, est complètement bouclée après que plusieurs partisans de Donald Trump ont investi l’enceinte du Congrès, le 6 janvier dernier, causant la mort de cinq personnes. Un vaste périmètre englobant le Congrès est placé sous haute surveillance et gardé par près de 25 000 membres de la garde nationale. Le FBI a d’ailleurs annoncé avoir procédé à une vérification en règle des militaires présents à la cérémonie par crainte d’un acte extrémiste.

À midi, heure de Washington, Joe Biden prêtera serment sur la Bible familiale devant un parterre clairsemé d’invités en raison du coronavirus. Seront présents les anciens présidents démocrates et républicains Bill Clinton, accompagné d’Hillary Clinton, George W. Bush, ainsi que Mike Pence, l’ancien vice-président. Kamala Harris, la nouvelle vice-présidente, sera, elle aussi, intronisée au cours de la cérémonie.

– « Nous n’avons pas une seconde à perdre pour faire face aux crises auxquelles nous sommes confrontés en tant que nation », a tweeté Joe Biden mardi soir.

Les Américains ne verront cette journée qu’à travers les images des grandes chaînes de télévision qui retransmettent en direct. « Allumez le poste », a d’ailleurs tweeté Joe Biden avant la cérémonie d’investiture.


Current track

Title

Artist