Ghazi Chaouachi : Il faut annuler le décret 116 et mettre en place une Instance constitutionnelle de l’audiovisuel

Ecrit par on 23 octobre 2020

Le secrétaire général du parti Courant Démocratique, Ghazi Chaouachi a été l’invité du plateau d’Expresso du vendredi 23 octobre 2020, intervenant sur la question du retrait du projet de loi sur l’audiovisuel par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, il a indiqué que cette manœuvre vise à faciliter le passage de l’amendement du décret 116 proposé par le groupe Iitilef El Karama. « Nous avons détecté un risque et un danger dans ce projet d’amendement et c’est pourquoi, lorsque le chef du gouvernement a retiré le projet de loi en question, nous l’avons présenté à nouveau dans le cadre d’une initiative législative, afin qu’il soit mis en examen par le Parlement » a expliqué Ghazi Chaouachi.

L’invité d’Expresso a expliqué que le secteur médiatique relève de la sécurité nationale de l’Etat, et ne peut de ce fait, être mis en place de manière anarchique. Il doit y avoir une régulation et un contrôle car il est considéré comme une autorité dans le pays, a jouté Ghazi Chaouachi. «Nous avons exprimé notre intention de contester la constitutionnalité du projet d’amendement proposé, sachant que le gouvernement Mechichi est aujourd’hui sous pression essayant de justifier la décision de retrait du projet sans réellement convaincre de ses raisons» a ajouté Ghazi Chaouachi.

Le Secrétaire général du Courant Démocratique a expliqué que le projet de loi d’amendement du décret 116 a été enterré, son examen n’a pas été programmé à nouveau. « Le chef du gouvernement s’est engagé à présenter à nouveau le projet de loi. Nous en demanderons un examen urgent » a souligné Ghazi Chaouachi.

Concernant le thème de l’initiative pour un dialogue national, économique et social, l’invité d’Expresso a expliqué que le Courant Démocratique appelle le président de la République à interagir avec cette initiative. Jusque là aucune interaction de la part de Kais Saïed n’a été notifiée, selon les dires de Ghazi Chaouachi.

Nadya Bchir

https://www.facebook.com/RadioExpressFm/videos/261834325269512/?epa=SEARCH_BOX

marqué comme

Current track

Title

Artist