Radio Express FM https://www.radioexpressfm.com Créateurs de Valeur Fri, 15 Nov 2019 14:22:53 +0100 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3 https://www.radioexpressfm.com/wp-content/uploads/2018/12/cropped-logo-express-fm-large-32x32.png Radio Express FM https://www.radioexpressfm.com 32 32 Rejeté par l’UGTT et l’UTICA: l’identité du chef du gouvernement https://www.radioexpressfm.com/actualites/nationales/rejete-par-lugtt-et-lutica-lidentite-du-chef-du-gouvernement/ https://www.radioexpressfm.com/actualites/nationales/rejete-par-lugtt-et-lutica-lidentite-du-chef-du-gouvernement/#respond Fri, 15 Nov 2019 14:22:53 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47483 Des sources concordantes ont affirmé à Express fm que le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi proposera, lors de sa réunion attendue cet après-midi avec le Président de la République Kais Saied, au Palais de Carthage, le nom de Habib Jemli comme chef du gouvernement. Habib Jemli a rencontré Rached Ghannouchi une première fois hier jeudi, avant […]

L’article Rejeté par l’UGTT et l’UTICA: l’identité du chef du gouvernement est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
Des sources concordantes ont affirmé à Express fm que le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi proposera, lors de sa réunion attendue cet après-midi avec le Président de la République Kais Saied, au Palais de Carthage, le nom de Habib Jemli comme chef du gouvernement.

Habib Jemli a rencontré Rached Ghannouchi une première fois hier jeudi, avant de se rendre, il y a moins d’une heure, au Bardo pour une deuxième rencontre avec le Président d’Ennahdha.

Nos sources ont également fait savoir que l’UGTT et l’UTICA ont fait part de leur refus de cette nomination, alors que le Président de la République, Kais Saied, qui ne semble pas être convaincu par Jemli, essaiera de proposer le nom de Mongi Marzouk.

Habib Jemli est né le 28 mars 1959 au Kairouan. Il est détenteur d’un doctorat d’Etat et est spécialisé en développement agricole et gestion des institutions. Il a travaillé dans la gestion d’unités de recherche dans le domaine de l’agriculture et dans le département de la qualité et du développement du ministère de l’Agriculture. Il a également occupé le poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, sous Hamadi Jebali et Ali Laâryedh.

 

L’article Rejeté par l’UGTT et l’UTICA: l’identité du chef du gouvernement est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/actualites/nationales/rejete-par-lugtt-et-lutica-lidentite-du-chef-du-gouvernement/feed/ 0
Nouvelair lance une promo à l’occasion du black Friday sur sa nouvelle application mobile https://www.radioexpressfm.com/communique/nouvelair-lance-une-promo-a-loccasion-du-black-friday-sur-sa-nouvelle-application-mobile/ https://www.radioexpressfm.com/communique/nouvelair-lance-une-promo-a-loccasion-du-black-friday-sur-sa-nouvelle-application-mobile/#respond Thu, 14 Nov 2019 21:36:46 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47438 A l’occasion du black Friday, la compagnie aérienne Nouvelair,  lance sa promo exclusivement valable sur son application mobile. Cette offre comprend les vols au départ de la Tunisie vers la France avec des prix exceptionnels : le tarif Light à 290dt, le tarif Easy à 470 dt seulement. Cette promo spéciale « black Friday » est valable pour […]

L’article Nouvelair lance une promo à l’occasion du black Friday sur sa nouvelle application mobile est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
A l’occasion du black Friday, la compagnie aérienne Nouvelair,  lance sa promo exclusivement valable sur son application mobile.

Cette offre comprend les vols au départ de la Tunisie vers la France avec des prix exceptionnels : le tarif Light à 290dt, le tarif Easy à 470 dt seulement.

Cette promo spéciale « black Friday » est valable pour des dates de voyage comprises entre le 15 novembre 2019 et 31 mars 2020.

La promotion est valable tous les vendredis à partir du 15 Novembre 2019 jusqu’au  6 décembre 2019.

Cette offre promotionnelle est disponible exclusivement sur l’application.

L’application mobile Nouvelair est disponible en téléchargement gratuit sur Android et IOS,

Quand l’évasion porte le nom … Nouvelair !

L’application mobile présente toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles sur le site web de la compagnie, permet :

  • De réserver en toute simplicité et choisir l’offre tarifaire la plus appropriée et celle qui convient le mieux à vos besoins à travers les tarifs : Light, Easy ou bien Flex.
  • De personnaliser votre vol à travers une large panoplie de services plus tels que la réservation de votre siège, le paiement de votre excédent de bagages à un tarif préférentiel, mais aussi de vous régaler à bord en réservant à travers l’application votre repas parmi une large variété de menus proposés.
  • D’être au courant de toutes les promotions et ventes flash.
  •  De suivre les vols de Nouvelair en temps réel
  • De gérer votre compte de fidélité jasmin

La fidélité au cœur de la nouvelle application !

Le programme de fidélité « Jasmin » reste également au rendez-vous et bien présent sur l’application. En effet, l’application permet de gérer son compte jasmin il vous suffira de cumuler tout simplement des points et de les transformer pour acheter votre billet ou vos services plus.

Parce qu’avec le programme de fidélité « jasmin » tout le mérite vous revient !

Pour plus d’informations, Nouvelair invite ses passagers à contacter le Call Center sur le +216 70 020 920

Nouvelair, Be There !


L’article Nouvelair lance une promo à l’occasion du black Friday sur sa nouvelle application mobile est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/communique/nouvelair-lance-une-promo-a-loccasion-du-black-friday-sur-sa-nouvelle-application-mobile/feed/ 0
Tunisie : les avoirs nets en devises au plus haut niveau enregistré depuis février 2017 https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/tunisie-les-avoirs-nets-en-devises-au-plus-haut-niveau-enregistre-depuis-fevrier-2017/ https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/tunisie-les-avoirs-nets-en-devises-au-plus-haut-niveau-enregistre-depuis-fevrier-2017/#respond Thu, 14 Nov 2019 11:21:05 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47336 Selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les avoirs nets en devises de la Tunisie s’élèvent à 18,9 milliards de dinars, le 13 novembre 2019, couvrant ainsi 106 jours d’importation, soit leur plus haut niveau depuis fin février 2017.          Le stock de devises a enregistré une hausse de 5,57 milliards de dinars, […]

L’article Tunisie : les avoirs nets en devises au plus haut niveau enregistré depuis février 2017 est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
Selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les avoirs nets en devises de la Tunisie s’élèvent à 18,9 milliards de dinars, le 13 novembre 2019, couvrant ainsi 106 jours d’importation, soit leur plus haut niveau depuis fin février 2017.         

Le stock de devises a enregistré une hausse de 5,57 milliards de dinars, soit 24 jours d’importation par rapport à la même date de 2018, grâce, notamment, à la forte croissance des recettes touristiques.

Ces recettes ont cumulé 5 milliards de dinars jusqu’au 10 novembre 2019, enregistrant ainsi une hausse de 1,4 milliard de dinars, soit 38% par rapport à la même date en 2018.

L’article Tunisie : les avoirs nets en devises au plus haut niveau enregistré depuis février 2017 est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/tunisie-les-avoirs-nets-en-devises-au-plus-haut-niveau-enregistre-depuis-fevrier-2017/feed/ 0
Club Africain: les joueurs en grève https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/club-africain-les-joueurs-en-greve/ https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/club-africain-les-joueurs-en-greve/#respond Thu, 14 Nov 2019 10:39:35 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47330 Les joueurs du Club Africain ont entamé, ce jeudi 14 novembre 2019, une grève et ont refusé de prendre part à la séance d’entraînement matinale, protestant contre le non règlement de leurs salaires. L’entraîneur du CA, Lasaâd Dridi a du annuler la séance d’entraînement prévue pour ce matin, sachant que certains joueurs clubistes n’ont pas […]

L’article Club Africain: les joueurs en grève est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
Les joueurs du Club Africain ont entamé, ce jeudi 14 novembre 2019, une grève et ont refusé de prendre part à la séance d’entraînement matinale, protestant contre le non règlement de leurs salaires.

L’entraîneur du CA, Lasaâd Dridi a du annuler la séance d’entraînement prévue pour ce matin, sachant que certains joueurs clubistes n’ont pas reçu leurs salaires depuis six mois.

L’article Club Africain: les joueurs en grève est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/club-africain-les-joueurs-en-greve/feed/ 0
Exclusif: liste définitive des candidats à la présidence du gouvernement https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/exclusif-liste-definitive-des-candidats-a-la-presidence-du-gouvernement/ https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/exclusif-liste-definitive-des-candidats-a-la-presidence-du-gouvernement/#respond Thu, 14 Nov 2019 09:17:09 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47305 Une source bien informée au sein du mouvement Ennahdha a indiqué à Express fm que sept noms figurent sur la liste définitive des candidats du parti pour le poste de chef du gouvernement. Liste des candidats selon leur chance d’accéder à la Kasbah: Habib Kchaou (conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du dossier des […]

L’article Exclusif: liste définitive des candidats à la présidence du gouvernement est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
Une source bien informée au sein du mouvement Ennahdha a indiqué à Express fm que sept noms figurent sur la liste définitive des candidats du parti pour le poste de chef du gouvernement.

Liste des candidats selon leur chance d’accéder à la Kasbah:

  1. Habib Kchaou (conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du dossier des affaires sociales dans le gouvernement de Hamadi Jebali)
  2. Mongi Marzouk (ministre des Technologies de l’information et de la communication dans le gouvernement de Hamadi Jebali et Ali Laârayedh et ministre de l’Energie dans le gouvernement de Habib Essid)
  3. Habib Jemli (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture entre 2011 et 2014)
  4. Ridha Ben Mosbah (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie chargé des énergies renouvelables et secrétaire d’Etat aiprès du ministre de l’Enseignement supérieur et ministre du Commerce dans le premier gouvernement de Mohamed Ghannouchi)
  5. Majdi Hassan (directeur exécutif de l’Institut arabe des chefs d’entreprises)
  6. Fadhel Abdelkefi (sur demande de Qalb Tounes) (ministre Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale dans le gouvernement de Youssef Chahed)
  7. Marouane Abassi (gouverneur de la Banque centrale)

L’identité du candidat d’Ennahdha pour le poste de chef du gouvernement devrait être annoncée ce dimanche ou lundi prochain.

L’article Exclusif: liste définitive des candidats à la présidence du gouvernement est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/exclusif-liste-definitive-des-candidats-a-la-presidence-du-gouvernement/feed/ 0
Inauguration de la deuxième législature : la liste des 217 députés https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/inauguration-de-la-deuxieme-legislature-la-liste-des-217-deputes/ https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/inauguration-de-la-deuxieme-legislature-la-liste-des-217-deputes/#respond Wed, 13 Nov 2019 09:37:03 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47178 La nouvelle Assemblée des représentants du peuple tient actuellement sa première plénière qui marquera l’inauguration de la deuxième législature 2019-2024. Elle sera consacrée à la lecture de la liste définitive des nouveaux députés qui prêteront serment. Le vice-président sortant du parlement Abdelfattah Mourou présidera la plénière et passera le flambeau au député le plus âgé, […]

L’article Inauguration de la deuxième législature : la liste des 217 députés est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
La nouvelle Assemblée des représentants du peuple tient actuellement sa première plénière qui marquera l’inauguration de la deuxième législature 2019-2024. Elle sera consacrée à la lecture de la liste définitive des nouveaux députés qui prêteront serment.

Le vice-président sortant du parlement Abdelfattah Mourou présidera la plénière et passera le flambeau au député le plus âgé, à savoir Rached Ghannouchi, 78 ans. Ses adjoints seront choisis parmi les plus jeunes des élus à savoir Abdelhamid Marzouki 24 ans (Qalb Tounes) et Meriem Ben Belgacem 27 ans (Ennahdha).

Il sera procédé ensuite à l’élection des membres de la commission électorale, composée de 7 membres, qui sera chargée des élections au sein de l’ARP, à commencer par celle du président du parlement.

 

Liste nominative des députés selon les circonscriptions

Circonscription de Jendouba

Chedya Hafsouni : Au cœur de la Tunisie;

Taoufik Zeyri : Ennahdha;

Lotfi Ayadi : Mouvement du peuple;

Mongi Rahoui : Front populaire;

Kamel Aouadi : Tahya Tounes;

Nidhal Saoudi : Coalition Al Karama;

Faycel Tebini : Voix des agriculteurs.

Circonscription de Sousse

Zied Laadheri / Wafa Ateya : Ennahdha;

Ridha Charfeddine / Samira Baïizik : Au cœur de la Tunisie;

Mohamed Karim Krifa : Parti Destourien libre;

Ridha Zoghmi : Courant démocrate;

Miled Ben Deli : Coalition Al Karama;

Houssine Jnayah : Tahya Tounes;

Hafedh Zouari : Al Badil Attounsi;

Mohamed Sadek Khibich : Afek Tounes.

Circonscription de Beja

Rafik Amara / Souhir Askri : Au cœur de la Tunisie;

Mohamed El Koumani : Ennahdha;

Ridha Delaï : Mouvement du Peuple;

Mustapha Gharbi : Parti destourien Libre;

Hedi Mekni : Tahya Tounes.

Circonscription de Siliana

Belgacem Daraji : Ennahdha;

Mohamed Mourad Hamzaoui : Au cœur de la Tunisie;

Kheireddine Zehi : Liste indépendante ” Bathl wa Ataa”;

Ayachi Zammel : Tahya Tounes;

Abderrazek Hosni : Parti destourien libre;

Hatem Alman : Liste indépendante ” Siliana fi Inaya”.

Circonscription Tunis 1

Ennahdha : Rached Ghannouchi et Yamina Zoghlami;

Au Cœur de la Tunisie 2 sièges : Samira Chaouachi et Oussama Khelifi;

Courant démocrate 1 siège : Samia Hammouda.

Circonscription Tunis 2

Au Cœur de la Tunisie : Mounir Balti et Mariem Saïdi;

Parti destourien libre : Abir Moussi;

Ennahdha : Aroua Ben Abbes;

Courant démocratique : Hichem Ajbouni;

Tahya Tounes: Hichem Ben Ahmed;

Liste Nous sommes ici : Ahmed Safi Saïd;

Coalition Al Karama : Yosri Deli.

Circonscription de Ben Arous

Ennahdha: Noureddine Bhiri et Nassiba Ben Ali;

Au Cœur de la Tunisie : Amel Ouardatani et Khaled Gassouma;

Courant démocrate: Ghazi Chaouach;

Parti destourien libre: Samira Saihi;

Coalition Al Karama : Marouen Laaribi;

Tahya Tounes : Sonia Khechine;

Union populaire républicaine : Jammali Bouaouafi;

Mouvement du peuple : Fathi Belhaj.

Circonscription de l’Ariana

Au Cœur de la Tunisie : Iyadh Elloumi et Chiraz Chebbi;

Ennahdha : Sahbi Ben Atig et Jamila Debbech;

Parti destourien libre : Boubaker Zakhama;

Courant démocrate : Nabil Hajji;

Coalition Al Karama : Abdellatif Alaoui;

Parti Al Rahma : Ahmed Ben Ayed.

Circonscription de la Mannouba

Ennahdha : Imed Khemiri et Latifa Habbachi;

Au Coeur de la Tunisie : Hassen Ben Haj Brahim;

Courant démocrate : Sofiane Makhloufi;

Coalition Al Karama : Rached Khiari;

Parti Al Rahma : Mouadh Ben Dhiaf;

Parti du peuple : Abderrazek Aouidet.

Circonscription de Bizerte

Au Cœur de la Tunisie : Ghazi Karoui et Ibtihej Ben Helel;

Ennahdha : Samir Dilou et Emna Ben Hmid;

Coalition Al Karama : Ahmed Mouha;

Courant démocrate : Farhat Rajhi;

Parti destourien libre : Ali Tayachi;

Tahya Tounes : Mehdi Ben Gharbia;

3ich tounsi : Olfa Terras.

Circonscription Nabeul 1

Ennahdha : Moez Belhaj Rhouma;

Au Cœur de la Tunisie : Jawhar Mghirbi;

Parti destourien libre : Thameur Saad;

Courant démocrate : Mohamed Bounini;

Coalition Al Karama  : Mondher Ben Attia;

Amal wa 3amal : Imen Bettaïeb;

Tahya Tounes : Marouen Felfal.

Circonscription Nabeul 2

Au Coeur de la Tunisie : Zouhaier Makhlouf;

Ennahdha : Ahmed Gaaloul;

Parti destourien libre : Majdi Boudhina;

Tahya Tounes: Walid Jalled;

Coalition Al Karama: Mohamed Ennaceur Bousen;

Courant démocrate : Hatem Karoui.

Circonscription de Zaghouane

Ennahdha : Abdelmajid Ammar;

Au Coeur de la Tunisie : Jedidi Sboui;

Nidaa Tounes : Fakhreddine Chabchoub;

Parti destourien libre : Hmed Seghaïer;

Liste Al Khir : Chokri Belhaj Amara.

Circonscription du Kef

Au Coeur de la Tunisie : Hatem Mliki et Mariem Laghmani;

Ennahdha : Mokhtar Lamouchi;

Mouvement du peuple : Hatem Boubakri;

Courant démocrate: Amal Saïdi;

Machrou tounes : Nesrine Laameri.

Circonscription de Kairouan

Ennahdha : Saïd Ferjani et Farida Abidi;

Coalition Al Karama : Maher Zid;

Ligue verte : Sahbi Smara;

Courant démocrate : Nizar Makhloufi;

Liste Al roujou ila al asl : Tarak Fetiti;

Mouvement du peuple : Khaled Krichi.

Circonscription de Monastir

Parti destourien libre : Riadh ALlem, Lamia Jaïdane;

Ennahdha : Moncef Boughattas et Samira Semii;

Au Coeur de la Tunisie : Mohamed Skhiri;

Al Badil Ettounsi : Jalel Ziati;

Union populaire républicaine : Adnen Ben Brahim;

Courant démocrate : Lazhar Chamli;

Mouvement du peuple : Houssem Moussa.

Circonscription de Mahdia

Ennahdha : Fathi Belgacem et Samira Hmida;

Au Coeur de la Tunisie : Imed Aouled Jebril et Amira Charfeddine;

Parti destourien libre : Fadhel El Welch;

Coalition Al Karama : Ezzeddine Ferjani;

Courant démocrate : Najmeddine Ben Salem;

Afek Tounes : Haythem Brahim;

Circonscription de Kasserine

Ennahdha : Noureddine Arbaoui;

Au Cœur de la Tunisie : Mohamed Ahmed El Houmi;

Parti populaire républicain : Ayetollah Hichri;

Liste Al Wafa bel 3ahd : Mabrouk Khachnaoui;

Al Imtiez : Mohamed Zaabi;

Parti Communiste destourien : Mohamed Salah Letifi;

Tahya Tounes : Mohamed Kamel Hamzaoui;

Nidaa Tounes: Ali Hermasi.

Circonscription de Sidi Bouzid

Ennahdha : Naoufel Jammali et Hayet Amri;

Au Coeur de la Tunisie : Nouha Issaoui;

Mouvement du peuple : Badreddine Gammoudi;

Coalition Al Karama : Amine Missaoui;

Al Badil Ettounsi : Fayçal Tahri;

Courant de l’amour : Issam Bargougi;

Courant démocrate : Lassaad Hajlaoui.

Circonscription de Gafsa

Ennahdha : Zeineb Brahmi;

Mouvement du peuple : Haykel Mekki;

Tahya Tounes : Lotfi Ali;

Au Cœur de la Tunisie : Sofiane Toubel;

Liste des jeunes indépendants: Ahmed Belkacem;

Machrou Tounes : Tarak Brahmi;

Union démocrate social : Adnen Hajji.

Circonscription de Tozeur

Ennahdha : Becher Chebbi;

Liste Al Mouatana wa Attanmiya : Chokri Dhouibi;

Nidaa Tounes : Ali Jeddi;

Mouvement du peuple : Mohsen Arfaoui.

Circonscription Sfax 1

Ennahdha : Fathi Ayadi et Faiza Bouhlel

Au Coeur de la Tunisie : Samah Dammak;

Courant démocrate : Nooman El Euch;

Coalition Al Karama : Ridha Jaouadi;

Parti destourien libre : Wissem Chaari;

Mouvement du peuple : Abdessalem Ben Amara.

Circonscription Sfax 2

Ennahdha : Fayçal Derbal et Mariem Ben Belgacem;

Au Coeur de la Tunisie : Safa Ghribi et Mohamed Hessairi;

Coalition Al Karama  : Mohamed Affes et Aouatef Ftirich;

Courant démocrate : Salem Ketata;

Parti destourien libre : Hajer Ennaïfer;

Mouvement du peuple : Ali Ben Aoun.

Circonscription de Gabès

Ennahdha : Mohamed Rzig, Kenza Ajala et Abdalah Hrizi;

Mouvement du peuple : Kamel Habib Farraj;

Au Cœur de la Tunisie : Foued Tahmeur;

Courant démocrate : Mohamed Dhiaeddine Ben Amor;

Machrou tounes : Hassouna Nasfi.

Circonscription de Médenine

Ennahdha : Ameur Larayedh, Maroua Ben Tamrout, Mohamed Lazhar Arroma et Hajer Bouzammou;

Mouvement du peuple : Salem Labiadh et Leila Haddad;

Coalition Al Karama : Faker Chouikhi;

Tahya Tounes : Mabrouk Korchid;

Au Cœur de la Tunisie : Naïma Mansouri.

Circonscription de Tataouine

Ennahdha : Béchir Khelifi et Jamila Jouini;

Coalition Al Karama : Mohamed Fetah Khelifi;

Machrou Tounes : Souhaib Wadhen.

Circonscription de Kébili

Ennahdha : Belgacem Hassen et Mahbouba Ben Dhaifallah;

Mouvement du peuple : Zouhaier Maghzaoui;

Coalition Al Karama : Habib Ben Sidhom;

Tahya Tounes : Mekki Zaghdoud.

Circonscription France 1

Ennahdha : Saïda Lounissi;

Au Cœur de la Tunisie : Lilia Bellil;

Courant démocrate : Zied El Ghannai;

Amal wa 3amal : Yassine Ayari;

Coalition Al Karama : Omar Ghribi.

Circonscription France 2

Ennahdha : Néji Jemal;

Au Cœur de la Tunisie : Tahar Fares Blel;

Coalition Al Karam : Zied Hechmi;

Parti destourien libre : Zeineb Essfari;

Courant démocrate : Anouar Ben Chahed.

Circonscription de l’Italie

Ennahdha : Oussama Alaya Seghaïer;

Kolna Touensa : Sami Ben Abdelali;

Courant démocrate : Majdi Al Karbai.

Circonscription d’Allemagne

Ennahdha : Moussa Ben Ahmed.

Circonscription des Amériques et du reste de l’Europe

Courant démocrate : Mounira Ayari;

Ennahdha : Rabeb Ben Letaïef.

Circonscription des pays arabes et le reste du monde

Ennahdha: Maher Madhioub;

Courant démocrate: Mohamed Ammar.

L’article Inauguration de la deuxième législature : la liste des 217 députés est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/inauguration-de-la-deuxieme-legislature-la-liste-des-217-deputes/feed/ 0
L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, ANETI, présente sa vision 2030 https://www.radioexpressfm.com/communique/lagence-nationale-pour-lemploi-et-le-travail-independant-aneti-presente-sa-vision-2030/ https://www.radioexpressfm.com/communique/lagence-nationale-pour-lemploi-et-le-travail-independant-aneti-presente-sa-vision-2030/#respond Tue, 12 Nov 2019 16:21:52 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47137 L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant se transforme et le fait savoir à travers un plan stratégique plein d’ambitions. En effet, la vision ANETI 2030 a été présentée aujourd’hui au grand public en présence de Mme Saida Ounissi,Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, sur les pas de la Stratégie Nationale de […]

L’article L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, ANETI, présente sa vision 2030 est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant se transforme et le fait savoir à travers un plan stratégique plein d’ambitions. En effet, la vision ANETI 2030 a été présentée aujourd’hui au grand public en présence de Mme Saida Ounissi,Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, sur les pas de la Stratégie Nationale de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat initiée par cette dernière.

La cérémonie a été l’occasion pour Mme Saida Ounissi de rendre hommage à M. Mohamed Ennaceur, présent parmi les invités, pionnier en matière de création des services publics de l’emploi en Tunisie.

C’est le nouveau Directeur Général de l’Agence, M. Youssef Fennira, arrivé au mois de mai 2019 aux côtés de Mme Ounissi, qui a introduit les grandes lignes du plan ANETI 2030 devant un public composé d’organisations internationales, de partenaires sociaux ou encore de représentants d’entreprises et de chercheurs d’emploi.

Une vision qui s’est construite au fur et à mesure des visites terrain effectuées par M. Fennira dans les 24 gouvernorats de la Tunisie entre juillet et novembre 2019 à l’écoute de l’écosystème de chacune des régions. Une tournée qui a permis d’entendre également l’ensemble des 1.500 employés de l’ANETI, premier vis-à-vis des citoyens et, de ce fait, en meilleure position pour analyser la réalité des besoins. Une enquête de satisfaction des entreprises et des chercheurs d’emploi a enfin été effectuée pour identifier les pistes d’amélioration potentielles pour l’Agence.

Un plan de 10 ans qui a principalement pour ambition d’ancrer l’ANETI dans une phase de stabilité nécessaire à répondre à 6 grands objectifs :

–          L’Agence d’emploi modèle : Il est nécessaire aujourd’hui de mieux comprendre les nouveaux défis auxquels sont confrontées les agences d’emploi. De nombreux aspects tels que les programmes de formation dispensés aux jeunes chercheurs d’emploi, les types d’accompagnement individuel et collectif (chercheurs d’emploi et entreprises), l’aménagement des espaces, la spécificité des régions ou encore l’écosystème qui entoure les agences d’emploi, sont autant de défis qui méritent d’être aujourd’hui revus pour apporter des solutions plus adaptées. L’ANETI doit aujourd’hui et à travers ces agences d’emploi, répondre de façon efficace aux enjeux de la décentralisation.

–          Un espace entreprendre modèle : L’entrepreneuriat constitue une des opportunités majeures de création d’emploi aujourd’hui en Tunisie et dans le monde. L’ANETI souhaite s’appuyer sur son réseau d’espaces entreprendre dans tout le pays pour devenir une locomotive de l’entrepreneuriat et faciliter son accès pour tous les citoyens. Une commission a ainsi été mise en place pour définir de nouveaux axes qui pourraient définir un espace entreprendre modèle et introduire des notions aussi importantes que l’Economie Sociale et Solidaire, l’esprit entrepreneurial, l’incubation, l’idéation…

–          Une agence connectée : la digitalisation complète de l’ANETI est prévue pour le début de l’année 2022. Elle permettra à l’ensemble des chercheurs d’emploi et des entreprises de bénéficier de la majorité des services de l’ANETI sur le site web ou encore leur smartphone. Un système de matching intégré est en cours d’élaboration et prévoit d’être prêt au début de l’année 2021. L’entrepreneuriat sera également touché par cette digitalisation avec la création d’un Lab digital regroupant l’ensemble des initiatives liées aux espaces entreprendre présents dans les 24 gouvernorats du pays. L’ouverture sur le monde est également un défi majeur que l’ANETI a choisi de relever avec la mise en ligne avant la fin de l’année 2019 du site ANETI International qui permettra de mettre en contact les

citoyens tunisiens avec des entreprises de plusieurs pays partenaires pour d’éventuels recrutements. Enfin, la procédure de digitalisation complète aura un impact direct sur l’efficacité du travail au sein des agences d’emploi en permettant de réduire considérablement les procédures administratives pour mieux se consacrer aux formations et accompagnement des entreprises et des chercheurs d’emploi.

–          Une agence performante : L’ANETI a entamé depuis le mois de juillet l’ensemble des procédures pour se conformer à la norme ISO 9001 liée au service client. En effet, l’Agence a la volonté de passer d’une approche bien trop souvent quantitative à une approche qualitative qui met le citoyen et ses exigences au centre de son action. Cette approche qualité va permettre de redéfinir l’ensemble des procédures allant de l’accueil au suivi en passant par l’accompagnement, la relation entreprise ou encore la mise à niveau de ses infrastructures dans une ère de défis environnementaux et écologiques. Un partenariat avec l’Association Rawabet est également en cours pour que la démarche qualité prenne en compte l’accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap sur tous les plans (accès physiques, vidéos pour sourds et malentendants, braille…)

–          Une agence (re)connue : M. Fennira a également pointé du doigt la nécessité de moderniser les outils de communication de l’Agence pour toucher un public cible souvent jeune. Une stratégie a été mise en place depuis le mois d’août pour développer les moyens de mieux atteindre les citoyens et de mieux les informer sur l’actualité des agences d’emploi et des espaces entreprendre de leurs régions. L’accent a ainsi été mis sur la communication digitale avec la création (en plus du compte facebook) d’un compte instagram, twitter et d’une chaîne Youtube depuis le mois d’Octobre. Un effort sera également fait sur la valorisation de l’image de l’ANETI ainsi que l’organisation d’événements de proximité avec les citoyens.

–          Une agence riche de ses femmes et hommes : La satisfaction totale du citoyen ne peut se faire sans l’épanouissement et la montée en compétence du personnel de l’ANETI. Il est

donc important de se focaliser sur l’aspect « Ressources Humaines » pour garantir à la famille ANETI, une plus grande clarté dans leur évolution de carrière. Dans ce cadre, l’ANETI Academy sera l’un des projets phares des 2 prochaines années. Cette Académie interne (également ouverte sur l’ensemble du continent africain et le Moyen-Orient) permettra de travailler sur une logique de gestion de carrière du personnel et de mettre en place un référentiel de formation solide qui pourra s’adapter aux bouleversements et aux innovations toujours plus rapides. Enfin, un large programme de modernisation de l’approche des ressources humaines a été lancé pour instaurer de nouveaux outils de Management permettant de mieux développer l’esprit d’initiative au sein de l’Agence.

Un planning de réalisation a été présenté pendant l’événement ANETI 2030, montrant une alternance entre des résultats à court terme qui souhaitent répondre à l’urgence des citoyens et des réalisations qui se feront sur un moyen et long terme. Six commissions ont été créées pour chacun des axes et ont déjà commencé le travail. Elles sont composées par des cadres de l’ANETI, des représentants de la société civile ainsi que des organisations ayant choisi d’appuyer l’ANETI dans son initiative de modernisation. Il est à noter que des partenaires tels que le PNUD, le BIT, la BAD, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la Fondation Tunisie, la GIZ… se sont d’ores et déjà engagés à soutenir cette vision sous forme de dons et que la grande majorité des fonds a été levée. Cette vision n’impactera donc pas le budget de l’Etat.

La présentation de cette vision ANETI 2030 sera, espérons-le, l’occasion de montrer la voie et de prouver que l’ensemble des institutions publiques en Tunisie sont capables de voir leurs ambitions à la hausse en relevant de grands défis quelque soient les difficultés rencontrées.

L’article L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, ANETI, présente sa vision 2030 est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/communique/lagence-nationale-pour-lemploi-et-le-travail-independant-aneti-presente-sa-vision-2030/feed/ 0
6ème édition de la Job Fair de la MSB-MedTech https://www.radioexpressfm.com/communique/6eme-edition-de-la-job-fair-de-la-msb-medtech/ https://www.radioexpressfm.com/communique/6eme-edition-de-la-job-fair-de-la-msb-medtech/#respond Tue, 12 Nov 2019 13:59:55 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47103 Cette année la Co-Création était à l’honneur lors de la 6ième édition la Job Fair qui a eu lieu le 5 novembre 2019 à la la South Mediterranean University SMU, le campus des 02 écoles de la MSB-MedTech. Cet évènement a été organisé en collaboration avec la Fondation SMU, la SMU Alumni Association, le nouveau […]

L’article 6ème édition de la Job Fair de la MSB-MedTech est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
Cette année la Co-Création était à l’honneur lors de la 6ième édition la Job Fair qui a eu lieu le 5 novembre 2019 à la la South Mediterranean University SMU, le campus des 02 écoles de la MSB-MedTech. Cet évènement a été organisé en collaboration avec la Fondation SMU, la SMU Alumni Association, le nouveau partenaire Finlandais Demola et la radio Express FM.

Organisée sous le thème de la Co-Création, cette édition a regroupé 437 participants dont des diplômés et des étudiants de la SMU ainsi que d’autres institutions universitaires étatiques et privées, et plus de 20 entreprises de différents secteurs économiques venues offrir de nouvelles opportunités de carrières et de possibilités de stages telles que EY, Délice Danone, Mantu, 3S, RBK, ODDO BHF, Talents By Tayara, Monoprix, Aziza, Force Management, Promofood, BIAT, Mazars, Grant Thorton, SIALA Group, Adecco, Bee, Bacosport Group, Golden Yasmin Hôtels et la Société Tunisienne de Verrerie.

Cette 6ème édition s’est démarquée par la présence de plusieurs personnalités dont Mr le Ministre de l’industrie et des PME, Mr Slim Feriani.  Invité de Wassim Belarbi, pendant son émission Expresso, dont le studio de la radio Express FM s’est délocalisé pour la journée au campus de la SMU, Mr le Ministre s’est exprimé sur la thématique de Co-Création en soulignant que la spécificité de l’écosystème tunisien nécessite une forte coopération de toutes les parties prenantes pour atteindre l’objectif de création de valeur sociale et économique.

Pr Mahmoud Triki, Président Fondateur de la SMU, a mis l’accent dans son intervention sur la nécessité d’ouverture sur le monde de l’entreprise. Selon lui « La rapidité des changements que nous vivons aujourd’hui impose à l’Université de s’ouvrir de plus en plus sur le monde de l’entreprise à travers des formations en alternance, des stages, des visites d’entreprises mais ce n’est pas suffisant ». Et il ajouta : « À la SMU, nous invitons les entreprises à s’impliquer dans le processus d’apprentissage de nos étudiants autour de projets qui les motivent, qu’ils peuvent s’approprier et pour lesquels ils peuvent contribuer et s’engager. Être étudiant à la MSB ou à la MedTech, c’est bénéficier de méthodes pédagogiques innovantes favorisant le développement des compétences en leadership, communication et de teamwork. Notre approche d’enseignement permet aux étudiants d’être productifs et efficace dès leur premier jour d’embauche. Nous ne formons pas des étudiants mais des collaborateurs et des dirigeants de demain».

Une conférence-débat a clôturé cette journée. Ont pris part à ces discussions : Mr le Ministre de l’industrie et des PME ainsi que Mr Ville Kairamo, PDG de Demola Global Oy.  Soulignons que l’intervention de Monsieur Slim Feriani a porté sur l’importance de bâtir le capital en valorisant le concept de réseautage et son impact sur l’employabilité des jeunes tunisiens sur le marché de l’emploi.  Mr Ville Kairamo a quant à lui présenté la plateforme finlandaise innovante Demola qui s’appuie sur l’importance de l’apport multidimensionnelle sur la performance des entreprises et l’employabilité des jeunes.

En amont de la 6ième édition de la Job Fair, la SMU a organisé le 01 novembre 2019, un « Career Starter Day » destiné à aux étudiants afin de les préparer aux entretiens d’embauche et de stage.

De l’apprentissage d’écriture de CV aux interviews trainings en passant par l’Online Branding, tout a été passé en revue afin d’augmenter les chances d’intégration des étudiants dans le marché de l’emploi tunisien et international.

La Job Fair s’est achevée par un Workshop organisé en collaboration avec la SMU Alumni Association sous le thème de « Mentors/Mentees » qui visait à mettre en place le Codesign de carrière des étudiants SMU (MB-MedTech) avec la collaboration des SMU Alumni.

L’article 6ème édition de la Job Fair de la MSB-MedTech est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/communique/6eme-edition-de-la-job-fair-de-la-msb-medtech/feed/ 0
La Fondation Orange lance la 2ème édition du Prix Orange du Livre en Afrique https://www.radioexpressfm.com/communique/la-fondation-orange-lance-la-2eme-edition-du-prix-orange-du-livre-en-afrique/ https://www.radioexpressfm.com/communique/la-fondation-orange-lance-la-2eme-edition-du-prix-orange-du-livre-en-afrique/#respond Tue, 12 Nov 2019 13:50:47 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47094 Après le succès de la première édition, la Fondation Orange a choisi de renouveler en 2020, avec le soutien de l’Institut Français, le Prix Orange du Livre en Afrique. La Fondation Orange, engagée dans 18 pays africains a pour ambition d’accompagner ces pays dans leur développement, y compris sur le plan culturel. La reconnaissance des […]

L’article La Fondation Orange lance la 2ème édition du Prix Orange du Livre en Afrique est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
Après le succès de la première édition, la Fondation Orange a choisi de renouveler en 2020, avec le soutien de l’Institut Français, le Prix Orange du Livre en Afrique.

La Fondation Orange, engagée dans 18 pays africains a pour ambition d’accompagner ces pays dans leur développement, y compris sur le plan culturel.

La reconnaissance des talents littéraires africains

Le Prix Orange du Livre en Afrique répond à la volonté de la Fondation Orange d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine.

Ce prix récompensera en 2020 un texte de fiction écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain. Les livres éligibles doivent être publiés entre le 1er novembre 2018 et le 30 octobre 2019.

Les maisons d’édition qui veulent participer ont jusqu’au 30 novembre 2019 pour proposer deux ouvrages maximum.

Une présélection de six romans sera faite par six comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali. La liste des romans finalistes sera communiquée fin février 2020. Les auteurs finalistes et leurs éditeurs seront invités à Paris en mars à l’occasion du salon Livre Paris.

Le jury, présidé par la romancière et universitaire Véronique Tadjo, est composé d’écrivains, de critiques littéraires ainsi que de personnalités reconnues dans le monde littéraire. Il aura pour mission de désigner le lauréat parmi les six auteurs finalistes. L’annonce du lauréat se fera début juin 2020 lors d’une cérémonie dans une capitale africaine. En plus d’une dotation de l’équivalent de 10.000 €, le lauréat bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.

En 2019, le choix du jury s’est porté sur le livre de l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, Munyal, les larmes de la patience, paru aux éditions Proximité en 2017. Dans ce roman, l’auteur, très engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel, traite des questions des violences conjugales dans les mariages polygamiques et le rude combat de l’émancipation de la femme dans le Sahel et en Afrique. Djaïli Amadou Amal intégrera le jury de cette 2e édition.

Plus de détails et les modalités de participation sur  https://www.fondationorange.com/2e-edition-du-Prix-Orange-du-Livre-en-Afrique-c-est-parti

L’article La Fondation Orange lance la 2ème édition du Prix Orange du Livre en Afrique est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/communique/la-fondation-orange-lance-la-2eme-edition-du-prix-orange-du-livre-en-afrique/feed/ 0
Après le Grand Tunis et Nabeul: suspension des cours dans les établissements universitaires de six autres gouvernorats https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/apres-le-grand-tunis-et-nabeul-suspension-des-cours-dans-les-etablissements-universitaires-de-autres-gouvernorats/ https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/apres-le-grand-tunis-et-nabeul-suspension-des-cours-dans-les-etablissements-universitaires-de-autres-gouvernorats/#respond Tue, 12 Nov 2019 11:27:34 +0000 https://www.radioexpressfm.com/?p=47070 Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, dans un communiqué rendu public ce mardi 12 novembre 2019, la suspension, à partir de midi, des cours dans tous les établissements universitaires de huit gouvernorats, à cause des intempéries. Il s’agit des gouvernorats du Grand Tunis, Nabeul, Bizerte, Jendouba, Sousse, Monastir, Kairoua […]

L’article Après le Grand Tunis et Nabeul: suspension des cours dans les établissements universitaires de six autres gouvernorats est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, dans un communiqué rendu public ce mardi 12 novembre 2019, la suspension, à partir de midi, des cours dans tous les établissements universitaires de huit gouvernorats, à cause des intempéries.

Il s’agit des gouvernorats du Grand Tunis, Nabeul, Bizerte, Jendouba, Sousse, Monastir, Kairoua et Mahdia, sachant que les cours reprendront demain mercredi.

L’article Après le Grand Tunis et Nabeul: suspension des cours dans les établissements universitaires de six autres gouvernorats est apparu en premier sur Radio Express FM.

]]>
https://www.radioexpressfm.com/a-la-une/apres-le-grand-tunis-et-nabeul-suspension-des-cours-dans-les-etablissements-universitaires-de-autres-gouvernorats/feed/ 0