Walid Mejri : la Tunisie est un pays de blanchiment d’argent et de transit de devises

Ecrit par on 13 avril 2019

La Tunisie est un pays de blanchiment d’argent et de transit de devises, c’est ce qu’a indiqué le journaliste d’investigation et co-fondateur d’Inkyfada, Walid Mejri, lors de son intervention, à l’émission EcoMag d’Express FM, jeudi, 11 avril 2019.

Un projet d’enquête d’investigation a été mené par Inkyfada sur « La place financière tunisienne : l’économie parallèle, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ». Une première partie de l’enquête a démontré que l’argent libyen est blanchi en Tunisie. Une deuxième partie, qui vient d’être récemment publiée, a retracé le circuit des devises qui entrent en Tunisie. L’enquête s’est basée notamment sur les résultats de l’opération baptisée opération Hannibal, menée du 20 juin au 20 août 2014 par la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) conjointement avec les autorités chargées de l’application de la loi et les banques de la place financière tunisienne. L’objectif étant d’évaluer le système tunisien de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme et de comprendre la portée du transfert matériel des capitaux via les frontières tunisiennes.

D’après Mejri, l’opération Hannibal a démontré que 48% des devises qui ont été déclarées à leur entrée en Tunisie, ont quitté le pays sans que ce dernier en a tiré profit. Egalement selon lui, l’opération a aussi démontré que  l’argent qui est entré n’a pas été vendu dans les circuits financiers légaux. Un montant total de devises équivalent à 777 millions de dinars a été déclaré, alors que seulement l’équivalent d’environ 8 millions de dinars a été changé dans les banques, a-t-il indiqué.

Selon Mejri, la grande part de l’argent qui a été déclarée, soit 63%, a afflué via les aéroports, 28 % via les ports maritimes et 9% via les postes frontaliers. L’argent provenait non seulement de Libye, mais aussi d’Algérie et de France.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist