Dorra Louati : le confinement doit être accompagné par des tests massifs

Ecrit par on 30 mars 2020

 

 

Dorra louati enseignante à MedTech, South Mediterraneen University (SMU), est intervenue ce lundi 30 mars 2020, à l’émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur nos ondes pour revenir sur une initiative menée par plusieurs chercheurs tunisiens, pour la réalisation d’un un modèle multi-agent pour tester les politiques de lutte contre la propagation du Coronavirus, Covid-19

 

Dorra Louati a indiqué que le premier modèle concerne une étude qualitative montrant indéniablement que le confinement permet de réduire le nombre de contaminations. « Cependant, pour plus d’efficacité, le confinement doit être accompagné par des tests de dépistage massifs. Les personnes atteintes doivent être placées en quarantaines », souligne-t-elle, précisant qu’il y a une différence entre l’auto-isolement et l’isolement obligatoire avec un suivi médical.

 

Elle a ajouté que le deuxième modèle multi-agents concerne la durée de la période de confinement. « Il en ressort que la période de confinement ne peut durer moins d’un mois. Les tests doivent être précoces et doivent être accompagnés par les mesures d’auto-isolement ».

 

D’autre part, Mme Louati a indiqué que des études comparatives ont été réalisés, outre des études plus précises basées sur les cas réels en Tunisie permettant de prévoir tous les scénarios possibles. « Ces études chiffrées permettront d’offrir des outils d’aide à la décision pour les autorités de tutelle ».

 


continuer la lecture

Current track

Title

Artist