Cours de Change du Dinar: Séance du 04.05.2020.

Ecrit par on 4 mai 2020

Sur la place de Tunis, la monnaie unique est traitée à 3.1700 tandis que le billet vert s’échange à 2.9000 respectivement contre le dinar tunisien.

Sur la scène internationale, l’euro retombait ce lundi face au dollar, après avoir progressé la semaine dernière et alors que les derniers propos de l’administration américaine à l’égard de la Chine inquiète les investisseurs. L’euro perdait 0,30% face au billet vert, à 1,0948 dollar. La semaine dernière, il avait progressé d’environ 1,5%. L’indice du dollar américain qui suit le billet vert par rapport à un panier d’autres devises a augmenté de 0,3% à 99,433.

Les monnaies qui font office de valeurs refuges, en particulier le dollar et le yen, ont progressé dans la nuit, tirées par une baisse d’appétit des investisseurs pour le risque. Ce regain d’aversion pour le risque s’explique par les nouveaux propos de l’administration Trump ce week-end blâmant la Chine pour la propagation de la pandémie de Covid-19.

Après avoir déjà menacé la semaine dernière la Chine de taxes punitives, les Etats-Unis ont encore durci le ton dimanche en affirmant disposer d’un nombre significatif de preuves que le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville de Wuhan, berceau de la pandémie.

La prudence était également de mise au moment où le déconfinement s’amorce en Europe. Si le nombre de cas commence à grimper et que la courbe se redresse, il y a de fortes chances de revenir à une nouvelle phase de confinement, ce qui serait très négatif pour l’environnement économique.

Par ailleurs, cette semaine, les investisseurs prendront connaissance du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis pour le mois d’avril, le premier à prendre intégralement en compte l’impact du confinement.

Sur le plan macroéconomique, la crise sanitaire qui touche le monde entier est arrivée à un mauvais moment pour l’industrie manufacturière de la zone euro. L’indice PMI manufacturier de la zone euro a chuté à 33,4 en avril, le quinzième mois consécutif de contraction. Les communiqués du PMI (tant pour les services que pour le secteur manufacturier) sont étroitement surveillés par les acteurs du marché en raison de leur interprétation simple. Le niveau 50 est considéré comme pivot pour le secteur, marquant un territoire soit en expansion, soit en contraction.

Pendant ce temps, la paire USD/CNY est restée stable à 7,0622 après que le CNY soit tombé à son plus bas niveau sur un mois par rapport au dollar vendredi. ,La paire USD/JPY a baissé de 0,16% à 106,75. La paire GBP/USD a baissé de 0,43% à 1,2448, la livre sterling recule après être revenue tester vendredi ses plus hauts d’avril à 1,2650 dollar.


Current track

Title

Artist