THE NEXT SOCIETY lance le programme d’accélération de sa 2ème promotion de start-up méditerranéennes et y associe 15 équipes de chercheurs-entrepreneurs

Ecrit par on 29 avril 2019

Les 23 et 24 avril 2019 à Tunis, EBAN – le réseau européen de business angels et l’ APII, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation de Tunisie, avec le soutien d’ ANIMA Investment Network, [email protected] et de la CONECT, ont organisé la 2ème Innovators Academy de l’initiative THE NEXT SOCIETY. Cet événement a donné le coup d’envoi du programme d’accélération de la 2ème promotion des entrepreneurs du Start-up Booster Track et celui de la 1ère promotion tunisienne des chercheurs-entrepreneurs accompagnés par leTech Transfer Booster Track. Les échanges se sont poursuivis le 25 avril lors du Tunisia Smart Industry Forum en partenariat avec le ministère de l’Industrie et des PME tunisien, sous le Haut Patronage de Monsieur le Chef du Gouvernement.
Capitaliser sur le succès de la 1ère édition de l’Innovators Academy organisée à Milan en mai 2018
La 2ème promotion d’entrepreneurs bénéficiant du soutien du programme d’accélération THE NEXT SOCIETY pour les start-up, le Start-up Booster Track, s’est réunie à Tunis lors de la 2ème édition de l’Innovators Academy. La 1ère édition s’était tenue à Milan en 2018.
21 entrepreneurs représentant 18 start-up venues de 7 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord ont pris part à l’évènement de deux jours pendant lequel ils avaient l’opportunité de travailler sur leur plan d’affaires et leur pitch, d’améliorer leur stratégie de propriété intellectuelle en présence d’investisseurs, business angels et experts en financement lors des séances rapides de mentorat et de coaching par petits groupes. Ils ont également eu l’occasion de se connecter avec d’autres entrepreneurs, chercheurs et experts mentors de la région sélectionnés pour accélérer leur projet dans le cadre du Start-up Booster Track.
« Je suis extrêmement satisfait de ce qui se passe dans l’écosystème d’innovation tunisien. Cela a commencé il y a quelques années et connaît aujourd’hui une véritable dynamique : il existe un écosystème, un cadre législatif et les acteurs travaillent ensemble. Cet événement est un bon exemple de travail en commun, ce qui est le meilleur moyen d’innover et de créer de la valeur. Nous sommes partenaire de THE NEXT SOCIETY et nous y croyons » a affirmé Noomane Fehri, ancien ministre des Technologies et de l’Économie numérique et co-fondateur de [email protected], lors de sa participation à l’Innovators Academy.
Coup d’envoi du Tech Transfer Booster Track THE NEXT SOCIETY en Tunisie
Pour la première fois, la formation s’est également adressée à 13 chercheurs et chercheuses tunisiens désireux de créer une start-up à partir d’un projet technologique innovant qui ont également pris part à ces deux journées de formation intensive grâce au programme d’accompagnement Tech Transfer Booster Track THE NEXT SOCIETY, piloté par l’APII en Tunisie. Trois projets ont été sélectionnés à l’issue de l’Innovators Academy pour bénéficier d’un programme d’accélération en Tunisie et participer à un atelier dédié à la collaboration entre grands groupes et innovateurs sur le thème de la Smart City dans le cadre du sommet Emerging Valley qui se tiendra en décembre 2019 à Marseille, en France.
L’intelligence artificielle : un levier de la compétitivité pour l’entreprise
Dans le cadre de sa stratégie de transition vers l’industrie 4.0, le ministère tunisien de l’Industrie et des PME a organisé le 25 avril 2019 le « Tunisia Smart Industry Forum » sur le thème : « L’intelligence artificielle : un levier de la compétitivité pour l’entreprise » auquel THE NEXT SOCIETY s’est associée. Organisé sous le Haut Patronage de Monsieur le Chef du Gouvernement, en partenariat avec PromoNet, ce forum a réuni les différents acteurs du sujet autour de questions clés : comment mettre en place de stratégies de promotion de l’intelligence artificielle dans des secteurs porteurs ?
Comment mettre cette transition technologique au service du développement de l’économie et des entreprises ? Le coordinateur de l’initiative THE NEXT SOCIETY, Mathias Fillon, a affirmé lors de son intervention dans le panel Défis et enjeux socio-économiques de l’IA « A travers son action, THE NEXT SOCIETY renforce les écosystèmes innovation selon une approche transversale de l’innovation. Cette approche collaborative vient répondre au besoin des entreprises et des pouvoirs publics qui pour intégrer ces nouvelles technologies numériques doivent développer de vraies stratégies et souvent faire des investissements importants. C’est là que les start-up, qui sont beaucoup plus agiles et qui travaillent avec l’IA entrent en jeu, notamment grâce aux rencontres où on mixe les publics ou en lançant des challenges ouverts répondants aux enjeux des industriels ou des pouvoirs publics ». Le partenariat THE NEXT SOCIETY avec le ministère lors de cette journée sur l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0 s’inscrit dans le cadre du volet stratégique de l’initiative qui à travers son action de plaidoyer politique intervient en soutient aux stratégies nationales d’innovation.
marqué comme

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist