Banque Nationale Agricole : Réalisations probantes au terme de l’année 2019

Ecrit par on 24 janvier 2020

Les indicateurs d’activité publiés par la BNA au terme de l’année 2019 affichent des performances financières rassurantes en ligne avec ses objectifs et témoignent de l’efficacité de sa stratégie de transformation et de développement figurant dans son Business Plan 2016-2020.

Des performances se résumant essentiellement en une croissance soutenue de l’activité, un renforcement des dépôts et une consolidation des fonds propres.

L’encours des crédits affiche une progression de 13 % pour s’établir à 10.462 MDT au 31 décembre 2019, confirmant ainsi l’efficacité du modèle de « Banque Universelle » adopté par la BNA pour l’ensemble de ses métiers et lui permettant d’accompagner les segments de sa clientèle dans un mouvement de croissance durable et de transformation  profonde.

Pour l’encours des dépôts, qui a atteint 8.590 MDT, en progression de 10,1% au terme de cette année, le dynamisme était particulièrement marqué sur les dépôts à vue affichant un taux de croissance de 4,5 % et les dépôts d’épargne marquant une progression de 6,3 %.

Le Produit Net Bancaire a atteint 656 MDT en hausse de 18,5% comparé à l’année précédente. Cette évolution s’explique essentiellement par une hausse notable de 23,4% du Produit d’Exploitation Bancaire qui s’est établi à 1.326 MDT.

Les Capitaux Propres en accroissement de 43,2% et totalisant 1.399 MDT, constituent un excellent socle de solvabilité pour la BNA avec un bon ratio de solvabilité et un bon Tier 1.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist