Aram Belhaj: Le secteur des services commercialisés est l’un des plus sinistrés par la crise du Covid-19

Ecrit par on 19 novembre 2020

Le professeur d’université Aram Belhaj a déclaré aujourd’hui, 19 novembre 2020, lors du programme Ecomag, que selon une étude réalisée par l’Institut tunisien d’études stratégiques lors de la deuxième vague du Covid-19, il y a une amélioration des indicateurs économiques au cours du troisième trimestre de l’année en cours par rapport au deuxième trimestre, ce qui était très difficile à réaliser.

Il a ajouté que le troisième trimestre est considéré comme pire par rapport à la même période l’année dernière, notant que tous les secteurs ont été touchés, à l’exception de l’agriculture. En effet, selon l’invité d’Ecomag, les secteurs les plus touchés sont celui des services commercialisés à l’instar du tourisme, du transport ainsi que du commerce; le secteur des industries de laboratoire (textile, chaussure, cuir, industries mécaniques, industries électroniques, industries alimentaires, ainsi que le secteur non manufacturier (phosphates, bâtiment et travaux publics).

Aram Belhaj a également expliqué que les industries manufacturières avaient régressé de 27% au deuxième trimestre et de 3,2% au troisième trimestre. Les services commercialisés ont fléchi de 30,4% au deuxième trimestre et de 11,8% au troisième trimestre. Quant aux industries non manufacturières, elles ont également reculé de 20,8% au deuxième trimestre et de 6,8% au troisième trimestre. Alors que l’agriculture a réalisé une amélioration de 3,6%.

Et d’ajouter que le tourisme et les transports ne se rétabliront pas facilement et ne pourront connaître une relance avant le second semestre 2021. Aram Belhaj a déclaré que le secteur non manufacturier ne reviendrait pas à son activité antérieure. Quant aux industries manufacturières, elles ne connaîtront pas non plus de reprise majeure et sont liées au statut de l’Union européenne.

N.B

https://www.facebook.com/RadioExpressFm/videos/214649376753754


Current track

Title

Artist