Anis Chaâri : 69% des entreprises ne sont pas satisfaites des mesures d’aide décidées par le gouvernement

Ecrit par on 16 novembre 2020

Anis Chaâri, directeur du Diagnostic et du développement à la Banque de financement des PME, a déclaré aujourd’hui, 16 novembre 2020, lors du programme Ecomag, que la banque avait mené une étude sur l’impact de la crise du Covid-19 sur les petites et moyennes entreprises. Il a ajouté que l’étude portait sur 200 entreprises, clientes de la banque dans 24 gouvernorats et opérant dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’agriculture et du textile. Ladite étude s’est déroulée du 4 au 30 septembre 2020.

L’invité d’Ecomag a souligné que les entreprises concernées ont d’abord, un besoin de financement, ensuite un besoin d’accompagnement non matériel, comme la prospection de nouveaux marchés. Anis Chaâri a également expliqué que la banque s’est concentrée sur l’accompagnement de ces entreprises après les avoir financées, notant qu’une plate-forme électronique a été mise en place pour suivre les petites et moyennes entreprises.

Dans le même registre, Anis Chaâri a ajouté que 69% des entreprises interrogées ne sont pas satisfaites des mesures prises à leur profit en raison de la lenteur de leur mise en œuvre, tandis que 24% d’entre elles considèrent que ces mesures ont eu un impact positif sur elles. Il précise que 90% de ces entreprises ont diminué leur chiffre d’affaires du 31 mars au 31 mai, notant : »nous constatons que 54% d’entre elles ont diminué leur chiffre d’affaires de plus de 50%. »

Par ailleurs, Anis Chaâri a ajouté que 36% de ses clients attribuent la baisse de leur chiffre d’affaires à la régression de la demande locale. De plus, chez 46% d’entre eux, cette baisse est due à la diminution du pouvoir d’achat des clients. Il a souligné, en outre que ces entreprises réclament l’aide de la banque en vue de trouver de nouveaux canaux pour les clients, notamment en s’appuyant sur la numérisation.

De plus, Anis Chaâri a déclaré que 86% des entreprises interrogées ont rencontré des problèmes concernant la reprise du rythme de production, tandis que 87% d’entre elles avaient des problèmes d’organisation de la méthode de travail.

N.B

https://www.facebook.com/RadioExpressFm/videos/2922722111305589


Current track

Title

Artist