Ahmed Ounaïes : l’absence de la Tunisie de la conférence de Berlin est une défaite diplomatique !

Ecrit par on 16 janvier 2020

 

 

L’ancien diplomate, Ahmed Ounaïes a estimé lors de son intervention, ce jeudi 16 janvier 2020, au micro de Walid Ben Rhouma à l’émission Expresso, que l’absence de la Tunisie de la conférence de Berlin est une défaite diplomatique, du moins sur le plan de la forme.

 

Ahmed Ounaïes a considéré que, sur le fond, la position de la Tunisie est représentée à la conférence de Berlin par l’Allemagne qui plaide pour la neutralité et pour une solution pacifique en Libye. Il a souligné que la conférence a réuni les Etats ayant une prise de position en faveur de l’une des parties prenantes dans le conflit libyen. « Il y a certainement une faiblesse au niveau de la diplomatie tunisienne, puisque de nos jours un pays doit défendre lui-même ses positions ».

 

Revenant sur la visite de président du parlement, Rached Ghannouchi en Turquie, M. Ounaïes a indiqué qu’il est nécessaire de laisser une marge de manœuvre au chef du parlement pour qu’il puisse décider de ses actions, notamment, sur le plan diplomatique. « Il est absurde d’entraver l’action des hauts responsables de l’Etat après les avoir désigné. Dans ce cas, il s’agit d’un problème de confiance, et on se demande de l’intérêt de désigner des personnalités pour leur barrer la route par la suite ».


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist