Redeyef : le premier cinéma vert voit le jour

Ecrit par on 7 juin 2019

La toute première édition du festival environnemental « Cinéma Vert » aura lieu du 12 au 16 juin dans la ville de Redeyef. Les questions environnementales et de changements climatiques sont au cœur de ces projections avec des films tunisiens et internationaux. 

Ainsi, c’est au total 17 courts et longs métrages en provenance de 11 pays (Tunisie, France, Algérie, Espagne, Allemagne, Maroc, Canada, USA, Indonésie, Kenya et Bulgarie) qui sont programmés, avec des conférences -débats.

Organisée par la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC) et le ciné club de Redeyef, les organisateurs expliquent leur choix de se concentrer sur le bassin minier tunisien : « cette région est l’une des plus touchées par les problèmes environnementaux depuis la découverte des couches de Phosphate de Calcium à Djebel Thelja en 1885 ».

Ils ajoutent : « les habitants de cette région vivent un état de frustration collective et de manque de confiance par rapport à l’Etat et à l’entreprise, des problèmes qui sont à la base de l’instabilité économique et sociale actuelle en Tunisie. C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer ce festival dans l’objectif de fédérer autour des thématiques sociales qui touchent le plus grand nombre, de nourrir le débat public, d’établir le dialogue inter-communautés, et d’amener le cinéma là où il n’existe pas ».

Le festival veut donc augmenter la visibilité du cinéma traitant de cette thématique « négligée par les circuits commerciaux traditionnels », et éveiller les consciences sur des thématiques environnementales comme lutte contre la pollution, la sauvegarde de la nature, la gestion des ressources naturelles etc…

(Visited 59 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist