Patrice Bergamini : la Tunisie reçoit, par habitant, le plus d’argent public européen au monde

Ecrit par on 14 juin 2019

“Aujourd’hui à l’échelle mondiale, la Tunisie est le premier partenaire de l’Europe. C’est la Tunisie qui reçoit par habitant le plus d’argent public européen. Cette année encore, la Tunisie a reçu 305 million d’euros de dons”, a déclaré Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au micro d’Expresso, ce vendredi 14 juin.  

Il ajoute “je peux vous garantir que la Tunisie reçoit plus que tout autre pays au monde par habitant, c’est pour dire que combien en Europe on est conscient de la nécessité de soutenir encore et toujours la Tunisie, on est conscient qu’en Tunisie il se passe des choses exceptionnelles”.

Bergamini a ensuite indiqué que “grâce à l’accord du Fond Monétaire International (FMI) et avec le gouvernement de Youssef Chahed, nous sommes en train de travailler sur l’octroi d’une nouvelle assistance macro-financière d’un montant de 150 millions d’euros. Nous travaillons également, depuis quelque mois, avec l’Assemblée des Représentants du Peuple et le ministre des finances, pour faire adopter une loi organique sur le budget de l’état qui permettra à la démocratie d’avoir une vraie gouvernance économique démocratique et une loi organique sur la cour des comptes”.

Par rapport aux montants des aides de l’UE à la Tunisie, Bergamini souligne que “dans la région depuis toujours malheureusement, les modèles de gouvernance sont soit autocratiques soit théocratiques. La Tunisie a inventé une troisième voie, quelque chose d’unique, la démocratie dans cette région”, ainsi ” la Tunisie démontre qu’il n’y a pas de fatalité, qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre l’islam et la démocratie, qu’il n’y pas de fatalité au sud de la Méditerranée, pas de clash des civilisations; c’est pour ça que la Tunisie est aussi importante pour les capitales européennes, on aimerait qu’il y est plein de Tunisie dans la région mais il n’y en a qu’une, c’est pour ça qu’on met autant sur la table”.

Au niveau national, il reconnait que “la situation est difficile, parce que le quotidien, la construction d’une jeune démocratie, l’inflation, la dévaluation du dinar, le chômage, le chômage des jeunes, tout ça ce sont des dossier sur lesquels la Tunisie travaille et doit continuer à travailler avec l’aide de ses partenaires, de ses meilleurs alliés, et aujourd’hui son premier partenaire, sa meilleure amie c’est l’Europe”.

Bergamini est aussi revenu sur le festival de “la semaine de l’Europe” qui a lieu du 8 au 17 juin, précisant qu’il a voulu lui donner un côté festif afin de “mettre en valeur les action communes dans le domaine culturel pour montrer la beauté de cette relation (Tunisie-Europe)”, et félicitant le retour du cinéma tunisien, qui selon lui “obtiendra de nombreuses récompenses”.

“Je sais combien le quotidien peut être lourd parois, mais malgré ça il y a cet ADN tunisien, il y a les talents qu’il faut encourager et soutenir, il y a ces sources de lumière qui doivent donner plus d’énergie à ceux qui en ont moins, à ceux qui vont moins bien aujourd’hui. C’est ce que l’Europe essaie de faire en rassemblant tout le monde, parce que c’est ça qui est extraordinaire en Tunisie. Il y a de la place pour tout le monde”.


Avis du lecteur
  1. lassoued bechir   On   16 juin 2019 at 11 h 23 min

    La Tunisie constitue, actuellement, la frontière sud de l’Europe. La Bataille livrée à Ben Guerdane par la population tunisienne contre l’offensive de Da3ech, il ya peu dr temps , le montre bien. Il n’ y a pas que cela, la Tunisie prend la relève de la Libye de Kaddafi pour protéger l’Europe, tous les jours et en temps réel , contre une véritable invasion de toute la misère africaine, immigrant vers le sud de l’Europe. Erdogan, pour beaucoup moins, à son échelle, a obtenu beaucoup plus de l’Europe. La Tunisie, rien que de ce fait, fait partie intégrante de l’Europe du sud et mérite qu’on la traite de la même façon que la Grèce ou le Portugal… Ce qui est malheureusement pas du tout le cas… Et on lui ” grossit” la moindre aide attribuée, en la gonflant au maximum, alors que l’Europe devrait la considérer comme un investissement consenti , pour la défense de ses frontières Sud!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist