Les Néo-banques bientôt sur le Marché Bancaire Tunisien

Ecrit par on 25 avril 2019

Lors de son intervention à la séance d’ouverture du séminaire sur les enjeux et pratiques des néo-banques, ce  Jeudi 25 Avril à Tunis, M. Ahmed El Karm, président de APTBEF a insisté sur la nécessité pour le système bancaire tunisien d’être en harmonie avec les tendances internationales en ouvrant la porte à l’innovation et en adaptant les textes réglementaires aux exigences de nouveaux modèles basés sur la digitalisation et la mobilité.

M.El Karam a en outre ajouté que « les Néo-banques représente aujourd’hui les nouvelles solutions, alternatives aux banques traditionnelles, qui offrent une expérience client simple et innovante focalisée sur la banque au quotidien et les paiements, elles s’adressent à des segments de clientèle non ou mal informés par les banques classiques, elles proposent de ce fait une offre qui se focalise sur les paiements avec une  expérience client différente par rapport aux banques traditionnelles mais ne proposent pas encore l’ensemble des services d’établissements de crédit tels que les découverts bancaires ou les crédits » a-t-il déclaré.

Pour sa part M. Moncef Boussannouga Zammouri, président de KPMG Tunisie, a considéré lors de son intervention que Les néo-banques sont l’illustration parfaite de l’évolution mondiale du système bancaire d’aujourd’hui et de son adaptation aux nouvelles avancées dans le secteur .

M.Boussannouga a également précisé que les enjeux du secteur bancaire restent l’identification des nouveaux relais de croissance et de création de valeur à travers un nouveau business model pérenne et une nouvelle expérience client pour satisfaire les nouveaux besoins de la clientèle , « Les Néo-banques ont bien compris où étaient les besoins du consommateur et ont su tirer parti de la digitalisation qui touche aujourd’hui tous les secteurs », a-t-il déclaré .

Mme .Nadia Gamha, Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a pour sa part expliquée que la Banque Centrale de Tunisie travaille activement pour encourager l’intégration des Fintechs dans l’écosystème financier et être à l’avant-garde de la transformation digitale.

Mme. Gamha a par ailleurs indiqué que la Banque centrale de Tunisie a reçue à ce jour deux demandes de la part d’investisseurs qui souhaitent lancer le premier concept Néo-banques en Tunisie et que leurs demandes serait en cours de traitement, ajoutant que la première Néo-banque tunisienne verra le jour prochainement.

Pour le marché tunisien les Néo-banques peuvent tirer parti de systèmes d’information modernes dont les solutions d’Open Banking et des données clients, pour inventer et lancer de nouvelles offres, mais elles doivent faire face a une résistance aux changements  en élaborant un capital confiance et une notoriété  deux critères sur lesquels les banques traditionnelles sont, elles, bien établies.

 

(Visited 203 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist