Des ambassadeurs arabes auprès de l’ONU appuient la candidature de la Tunisie à un siège non permanent au Conseil de sécurité

Ecrit par on 9 avril 2019

Dans le cadre d’une visite de travail qu’il effectue à New York, le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a rencontré lundi, 08 avril 2019, un ensemble d’ambassadeurs arabes accrédités auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public aujiourd’hui, le ministre a présenté lors de cette rencontre les résultats du sommet arabe de Tunis, tenu le 31 mars 2019. La rencontre était aussi une occasion pour présenter les priorités de la Tunisie via son adhésion prévue au Conseil de sécurité de l’ONU, et d’affirmer sa détermination à servir les questions arabes, africaines et internationales, et à renforcer ses relations avec les différents partenaires pour consolider la paix durable et d’interdire le déclenchement des conflits.

Le ministre a également présenté l’engagement de la Tunisie envers la cause palestinienne et sa position envers les situations en Syrie et au Yémen.

Jhinaoui a indiqué, lors de la rencontre, que la Tunisie se focalisera lors de son adhésion au conseil de sécurité sur un nombre de thèmes essentiels à l’instar du renforcement de la participation des femmes et jeunes dans les efforts de médiation, de prévention et de règlement des conflits.

Selon le communiqué, les ambassadeurs arabes ont exprimé l’appui total de leur pays à la candidature de la Tunisie à un siège non permanent au Conseil de sécurité et de leur confiance en la capacité de la Tunisie à mener à bien son rôle en tant que représentant du groupement arabe au sein de l’ONU.

Le ministre effectue une visite de travail à New York du 08 au 10 avril courant, dans le cadre de la mobilisation de l’appui internationale à la candidature de la Tunisie pour avoir un siège non permanent au Conseil ce sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist