Abdelhamid Triki : La baisse du taux de croissance en Tunisie dépassera 7% en 2020

Ecrit par on 26 octobre 2020

Le Secrétaire général du Forum Ibn Khaldun, Abdelhamid Triki a déclaré aujourd’hui, 26 octobre 2020, dans le cadre du programme Ecomag, qu’en ce qui concerne la conjoncture économique de la Tunisie, elle a connu une légère amélioration au cours du troisième trimestre mais en général, il est question d’un important repli historique. Il a indiqué que le forum mène de nombreuses études et présentations, déclarant: «Nous avons obtenu toutes les propositions dans un mémorandum contenant 186 recommandations concernant la coopération. la situation internationale, les ressources humaines et économique, etc… ».

Abdelhamid Triki a ajouté qu’il n’y a que deux secteurs qui ont réussi à enregistrer de la croissance, à savoir : l’agriculture, les services postaux et dans une moindre mesure les télécommunications. L’invité d’Ecomag a avancé que le repli a été beaucoup plus importante que dans de nombreux pays concurrents.  Il a ajouté que dans sa dernière revue, le FMI a estimé que le taux de croissance de la Tunisie sera en baisse de 7%, mais, de son côté, il s’attend à ce que cette baisse dépasse les 7%. Abdelhamid Triki a à ce titre expliqué que les 7% sont déjà considérés comme une valeur importante de surcroit en comparaison à la baisse estimée dans l’Union européenne qui sera aux alentours de 4,4%.

Dans le même sillage, l’invité d’Ecomag a évoqué les facteurs externes qui ont des répercussions structurelles sur l’économie tunisienne et qui l’ont fragilisé avant même la survenue de la crise sanitaire du Covid-19. Il a expliqué : «La diminution des investissements, par exemple, est un facteur externe, mais elle affecte effectivement l’économie tunisienne. En outre, l’investissement diminuera de 10% de moins que tout en 2020»

N.B

https://www.facebook.com/RadioExpressFm/videos/640615363293860


Current track

Title

Artist