Zribi:”Amazonie : contexte climatique tendu”

Ecrit par on 30 août 2019

Le directeur de recherche au centre  national de recherche scientifique (CNRS) en France,responsable de l’équipe système d’observation au centre d’études spatiales de la biosphère et expert international dans le domaine d’observation  spatiale de la  terre et de ses applications dans le contexte du changement climatique,Mehrez Zribi,a déclaré, au micro d’Expresso, le vendredi 30 août 2019 , que l’heure est grave et que le contexte climatique est très tendu.

“l’Amazonie  connaît certes des incendies mais cette année  ça a démarré beaucoup trop tôt,on a eu depuis début août des explosions de plus de 1000 départ d’incendies par jour!!” a -t-il précisé

Zribi a expliqué le contexte climatique future risque d’être critique et qu’on est dans l’ordre de 25 a 30% de taux de  gaz carbonique absorbé par cette dite foret.

” la communauté internationale s’inquiète énormément(…) c’est le poumon vert de la planète(…) ça donne de l ordre de 6% de l’oxygène terrestre”a-t-il indiqué

Zribi a précisé qu’on enregistre 10 milles km par an de déforestation de l’Amazonie, soit 20% de la surface forestière depuis 20 ans,soit 10 fois la taille de la France.

Rappelons que l’Amazonie compte une grande  biodiversité soit 40 milles plantes différentes ainsi qu’une faune diversifiée.

Zribi a précisé que les incendies ne sont pas seuls responsables de cette catastrophe climatique et que la terre endure sa pire décennie .

“l’aspect des évènements extrêmes  en terme de chaleur,le changement de température,l’aspect anthropique,la dégradation liée a l’urbanisme (…)” a-t-il martelé

Zribi a indiqué que les conséquences visibles sur le contexte méditerranéen national  et économique tunisien, seront de plus en plus flagrantes.

“selon les centres de recherches spécialisés en la matière(…) cela se traduira par un aspect continu à travers l’ augmentation de la température, ainsi que la baisse des précipitation et l’érosion”a-t-il déploré

 


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist