Zar: “La productivité nationale de céréales est en situation d’agonie”

Ecrit par on 27 août 2019

Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) , Abdelmajid Zar , a déclaré au micro d’Expresso , le mardi 27 août 2019 , que l’état est en situation de déni face à la situation de la productivité nationale de l’agriculteur .

Zar a exprimé son étonnement face aux demandes  gouvernementales qui appellent à se conformer aux standards  européens la souveraineté agricole est totalement absente .

Zar a expliqué que ce n’est pas à la charge des agriculteurs producteurs des céréales principalement de vendre à la perte car ils n’ont pas à assumer le choix de l’Etat en appelant les responsables en charge des dossiers de l’agriculture à agir sur les coûts de production au lieu d’oppresser l’agriculteur .

Dans le même contexte,Zar a également appelé le gouvernement à assumer toute sa responsabilité face la situation critique des grandes cultures actuellement, et ce à cause de la levée excessive des coûts de production et des équipements.

Il a assuré que le gouvernement manque de stratégies fonctionnelles et de visions claires organisant ce secteur .

Il a déploré une loi de finance qui soutient en amant  la production et non la consommation

Il a insisté sur la notion d’équilibre financier et l’importance du soutien  que doit accorder l’Etat à la production et à  l’export comme fondamentaux pour une bonne mise en place des fondements à notre économie

“Le développement de l’agriculture doit être une priorité d’Etat car c’est le pilier phare et essentiel de l’économie nationale (…) il y’a là un vrai challenge économique agricole “, a martelé Abdelmajid Zar


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist