Tunisie: créer son entreprise en 24 heures est (presque) possible

Ecrit par on 15 août 2019

Ecomag a reçu, ce jeudi 15 août 2019,  Adel Shawari, Directeur général du centre national d’enregistrement des entreprises. Il a  fait le tour des interrogations citoyennes sur  la mise en place du registre national des entreprises (RNE) qui, depuis  février 2019, remplace le registre de commerce.

Rappelons  que la loi 2018—52 du 29 octobre 2018 est entrée  en vigueur le 06 février 2019 et n’a été réellement appliqué que depuis avril 2019 selon les propos de Shawari. la CKT Audit et Conseil assiste tout concitoyen pour l’aider a se conformer aux nouvelles disposions de cette nouvelle loi.

Shawari a insisté sur le fait de se conformer aux nouvelles dispositions et procédures, rappelant que l’outil de dépôt en ligne a été conçu pour simplifier la donne et cette procédure entrera en vigueur effectivement d’ici 43 semaines.

le DG du centre national d’enregistrement des entreprises a rappelé que le dépôt électronique sera mis à disposition des entrepreneurs d’ici quelques mois, en rappelant aussi l’ouverture prochaine de deux bureaux à Ben Arous et à l’Ariana  pour les dépôts papier. Il a affirmé que le centre permet de créer une entreprise en moins de 24 heures.

Relevant l’importance que revêt  le concept de relevé  du bénéficiaire,  concept que l’Union Européenne a commencé à  appliquer depuis 2018, Shawari a indiqué qu’il ne s’agit pas du droit légal mais du droit économique, pour ainsi réduire toute forme de  blanchissement d’argent , fraude fiscale et tout type de financement frauduleux.

(Visited 165 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist