Tunisia 2020 : un bilan bien loin des objectifs fixés en 2016

Ecrit par on 14 mai 2019

Ahmed Saoudi journaliste pour le magazine « Le Manager » est revenu sur les projets de Tunisia 2020 au micro d’EcoMag, ce lundi 13 mai.

Le bilan de la réalisation des projets du programme Tunisia 2020 reste bien en deçà des objectifs fixés en 2016, avait annoncé Anouar Maarouf, le ministre  des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique. Seulement « 5% des 72 projets ont été réalisés selon les données de fin 2018 ».

Un flou total entoure l’évolution et l’avancement de ce programme. Comme l’explique Saoudi « il n’y a pas de chiffres disponibles, le comité qui s’occupait du suivi de ces projets n’existe plus, sans que l’on sache pourquoi et le site du projet est indisponible ». Il ajoute « chaque projet est suivi par un ministère de tutelle selon leur nature (équipement, commerce etc.. ».

Certains projets ont quand-même avancé, tel que les travaux du pont de Bizerte, qui est un projet financé par la banque Européenne de l’investissement et la BAD, pour une enveloppe de 800 millions de dinars.

Il y a aussi le projet de l’autoroute Tunis-Tatouine, celui du port d’Enfidha où l’appel d’offre pour les travaux sera lancé en décembre 2019 pour 3.4 milliard de dinars, ou encore Tunisia digital, projet le plus onéreux du programme pour un budget de 2172 million d’euros, qui est en avancement ».

Comme l’explique Saoudi, « en 2016 il y avait 140 projets, 75% d’entre eux sont restés à l’état d’idées, et à ce rythme on n’arrivera pas a réaliser les projets Tunis 2020 ».

Pour lui, le frein principal à l’accomplissement du programme Tunisia 2020 est la centralisation effectué au niveau du ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale; « le plus gros problème de la Tunisie est celui de la gouvernance de l’investissement public adossé au financement des bailleurs de fond, il n’y a aucune visibilité à ce niveau ».

(Visited 257 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist