Sommet arabe : Beji Caid Essebsi appelle à un effort international dans la lutte contre le terrorisme

Ecrit par on 31 mai 2019

Jeudi 30 mai à la Mecque, le président de la république, Béji Caid Essebsi, a plaidé  pour “des efforts coordonnés à l’échelle internationale et régionale pour lutter contre le fléau du terrorisme dans la région arabe et pour empêcher la création d’un environnement propice à ses activités”.

Le sommet arabe extraordinaire a été organisé par le roi saoudien Salman Ben Abdel Aziz Al-Saoud après l’attaque de plusieurs villes du pays par des missiles balistiques, des navires de commerce au large des Emirats arabes unis et des installations pétrolières nationales ont aussi été visés.

Essebsi a notamment appelé à “une implication active dans tous les efforts visant à servir la paix et la sécurité internationales dans la région arabe, en rejetant toute forme d’extrémisme, de violence et de recours à la force, et en faisant prévaloir les principes de bon voisinage, de coexistence pacifique et de respect de la souveraineté des pays”, dans son discours d’ouverture du sommet.

Il a aussi ajouté que “les divergences ne sauraient justifier une ingérence dans les affaires intérieures des Etats ou un comportement susceptible de saper la stabilité de la région, d’augmenter le niveau de tension qui règne dans cette région et de mettre en péril la paix et la sécurité internationales”.

Enfin, Essebsi a réaffirmé la condamnation de la Tunisie et son refus de “cibler les villes et les installations pétrolières en Arabie saoudite avec des missiles balistiques et les navires commerciaux au large des Emirats Arabes Unis”, ajoutant que cela représentait “une escalade qui met en péril la sécurité régionale et constitue une menace manifeste à la sécurité des transports maritimes internationaux et du commerce mondial”.

Ce sommet arabe sera suivi du 14ème sommet islamique où le président prononcera deux autres allocutions, l’une au nom des pays arabes et l’autre au nom de la Tunisie.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist