Olivier Poivre d’Arvor : 1,5 millions d’euros de subventions pour soutenir le transport urbain

Ecrit par on 20 mai 2019

La France a mobilisé une subvention de 1,5 millions d’euros pour aider le ministère du transport tunisien et ses opérateurs dans sa politique de développement de transport urbain, a annoncé Olivier Poivre d’Arvor, l’ambassadeur de France à Tunis ce lundi 20 mai. 

Il a ajouté “nous sommes également, disposés à agir en faveur du transport rural et contribuer à travers l’Agence Française de Développement (AFD), au réaménagement de la place Barcelone, à Tunis”.
L’AFD et les entreprises françaises sont prêtes à accompagner le projet du métro léger de Sfax, et à s’intéresser à la question des infrastructures portuaires et du transport maritime lesquelles, en raison de leur état, ne répondent pas à la demande économique”.

Pour le secteur du tourisme, un projet européen débutera prochainement pour la rénovation des médinas, pour un budget d’environs 15 millions d’euros. En parallèle l’Agence France Presse continue son programme de réhabilitation programme des villes de Tunis, Kairouan, Sfax et Sousse.

Concernant le secteur du numérique, l’ambassadeur a annoncé le lancement prochain à l’automne prochain de la “station T”, qui se veut une école du numérique et un incubateur générateur d’emploi pour les jeunes des régions démunies. Il a ajouté que l’initiative JET “jeunesse, entreprenariat et numérique” est en cours de déploiement par l’AFD, pour un budget de 50 millions d’euros.

Enfin dans le secteur des énergies, Olivier Poivre d’Arvor a déclaré que “l’AFD souhaite apporter un appui financier à la Société tunisienne de l’électricité et de gaz dans le projet de construction de la centrale éolienne de Tabga et de la centrale de pompage-turbinage de Oued el Melah. Nous sommes engagés à soutenir la stratégie tunisienne de diversification du mix énergétique dans la perspective de porter la part des énergies renouvelables à 30% de l’électricité produite à l’horizon 2030”, a-t-il assuré.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist