Officiel – Dépôt du dossier d’inscription de Djerba au patrimoine mondial de l’UNESCO

Ecrit par on 29 janvier 2020

 

 

L’ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO, Ghazi Gherairi est intervenu, ce mercredi 29 janvier 2020, au micro de Wassim Ben Larbi à l’émission Expresso, annonçant que la Tunisie a déposé officiellement, le dossier pour l’inscription de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Ghazi Ghrairi a indiqué que l’étape de constitution du dossier est très complexe, nécessitant un long travail minutieux. « Nous avons dépassé l’étape de la préparation du dossier. Nous entamons une deuxième phase encore plus importante. Nous devons défendre ce dossier. Cela nécessitent des efforts techniques et diplomatiques ».

 

Il a ajouté que plusieurs dossiers sont en attente et vont être déposés, précisant que beaucoup de travail est en train d’être effectué au niveau du patrimoine naturel et culturel immatériel.

Dans ce contexte, on notera que la liste indicative tunisienne comporte une douzaine d’éléments. Il s’agit du Parc National d’El Feija, du Parc National de Bouhedma, de Chott El Jerid, de l’Oasis de Gabès, des Mausolées Royaux de Numidie, de la Maurétanie et des monuments funéraires pré-islamiques, du complexe hydraulique romain de Zaghouan-Carthage, ainsi que des carrières antiques de marbre numidique de Chemtou.

Les Frontières de l’Empire romain : Limes du Sud tunisien, la Médina de Sfax, le Permien marin de Jebel Tebaga, le Stratotype de la limite Crétacé-Tertiaire (limite K-T) (2016), la Table de Jugurtha à Kalaat-Senen et l’Habitat troglodytique et le monde des Ksour du Sud tunisien figurent également sur cette liste.

 

 


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist