Mouna Kraïem explique le déroulement de la plénière de vote de confiance

Ecrit par on 3 janvier 2020

 

 

L’experte en droit constitutionnel, Mouna Kraïem est intervenue, ce vendredi 3 janvier 2020, au micro de Wassim Belarbi, pour fournir des détails concernant l’organisation de la plénière de vote de confiance du gouvernement.

 

Mouna Kraïem a assuré que, conformément au règlement intérieur, le bureau de l’ARP devra se réunir avant le lundi 6 janvier.« La plénière ne pourra, donc, se tenir avant le mardi 7 janvier. Le bureau de l’ARP organisera le déroulement de la plénière. La séance démarre avec le mot du président du parlement qui cède la parole au chef du gouvernement chargé. Ce dernier devra présenter son équipe ainsi qu’un bref résumé de son programme. Par la suite, les députés passent au débat général où chaque député a le droit à une intervention de 3 minutes. Le candidat à la primature reprend la parole pour répondre aux éventuelles questions. Au final, les députés passent à l’opération de vote. Le gouvernement doit recueillir 109 voix afin d’avoir la confiance du parlement », explique Mouna Kraïem. Elle précise, également, que le vote porte sur la composition intégrale du gouvernement, contrairement au remaniement, où les députés votent pour chaque ministre individuellement ».

Par ailleurs, la juriste a considéré qu’il est plus judicieux d’organiser les interventions des députés afin de raccourcir le temps de la plénière, qui devient, parfois très long à cause des multiples redondances.

 


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist