Ministère du commerce : Les producteurs en colère

Ecrit par on 25 mai 2019

Les producteurs de pommes de terre, de fruits d’été et de volailles se regrouperont mardi 28 mai 2019 devant le ministère du Commerce, dans un mouvement de protestation contre ses décisions « unilatérales et improvisées », selon un communiqué publié vendredi 24 mai à Tunis.

Ces décisions concernent notamment l’imposition des exportations des fruits d’été, causant des pertes importantes aux producteurs, et aggravant des problèmes déjà existants. Ils ont ainsi été obligés de détruire d’importantes quantités d’abricots malgré la hausse importante des coûts de production et les effets du changement climatique.

Pour l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche « la politique du ministère est un coup dur pour les filières de production, elle perturbe le commerce intérieur et empêche l’exportation.  »

L’organisation agricole a elle aussi critiqué les décisions du ministère du Commerce et leur « importation anarchique », concernant notamment les pommes de terre et les œufs, « sous prétexte de régulariser le marché ». Elle regrette également « l’importation de nombreux produits non essentiels, sans prendre en compte la santé du consommateur et ignorant l’avantage préférentiel du produit national ».

Enfin elle a souligné « le manque de sérieux du ministère dans la réforme des circuits de distribution et la lutte contre les barons du monopole et de la contrebande », afin de garantir « la rentabilité des agriculteurs et de préserver le pouvoir d’achat du citoyen ».

 

 

 

(Visited 62 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist