Kairouan : 40 millions de dinars de la Banque Mondiale pour l’exploitation des produits forestiers

Ecrit par on 30 mai 2019

Mercredi 29 mai, un accord d’exploitation des produits forestiers a été signé à Kairouan dans le cadre du projet de « gestion intégrée des paysages dans les régions les moins développées de Tunisie », entre les groupements de développement et les unités industrielles. Cet accord s’est fait dans le cadre d’une cérémonie présidée par Samir Taieb, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche. 

Ce projet entend changer le paysage de la région et bénéficiera à 30 mille familles. Il vise à renforcer et développer la protection des forêts et des pâturages, tout en contribuant à une intégration sociale et économique des habitants des zones forestières et à l’amélioration de leurs revenus. Pour un budget de 40 millions de dinars, cette initiative s’étalera sur six ans et comportera des interventions au niveau des paysages de Zaghdoud (Ouesletia), de Maarouf (Ouesletia) et de Touila ‘Menzel Mehiri).

Ces aménagements sont financés par la Banque Mondiale dans le cadre du projet de « gestion intégrée des paysages dans les régions les moins développées de Tunisie », pour une enveloppe de 200 millions de dollars. Il cible des communautés composées d’environ 250.000 ménages (soit environ 1,5 million de personnes) dans 8 régions du nord-Ouest et du Centre Ouest du pays (Le Kef, Jendouba, Siliana, Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Béja et Kairouan).

Par ailleurs, Taieb a évoqué l’acquisition de 60 nouveaux wagons par la SNCFT qui seront mis à la disposition de l’office des céréales pour transporter les récoltes, en plus des 70 wagons déja disponibles actuellement, ajoutant que « la capacité de stockage reste en dessous de la récolte prévue ».

Il a notamment inauguré le projet « Brahmia » (Imada de Zaafrane), d’un coût de 2,57 millions de dinars, qui va permettre l’approvisionnement en eau potable de 220 familles, dans les régions de Brahmia et de Gouizet.

(Visited 21 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist