Gabès: les 70 décisions de nature économique du conseil ministériel

Ecrit par on 24 août 2019

La Présidence du gouvernement a annoncé l’adoption de 70 décisions lors du conseil ministériel restreint au profit du gouvernorat de Gabès dans diverses domaines soit dans le développement, l’économie,la santé,le sport,la culture, et l’environnement.

Ci-après,apparaissent les principales décisions à caractère économique adoptées par ce conseil :

Services aux citoyens :

– Création de deux délégations à El Hamma Ouest et Ouedhref
– Création de représentations commerciales de la STEG à Tebelbou et Dkhilet Toujane avant fin 2019

Routes, ponts et aménagements de territoire :

– Lancement des études relatives à la réalisation de l’autoroute Gabès-Kebili-Tozeur-Frontières algériennes (270 Km en 2020), d’un coût de l’ordre de 3 millions de dinars(MD)
– Lancement de l’appel d’offre relatif à la construction de deux ponts sur l’oued Gabès (avenue de paris) et la Corniche, en 2020, d’un coût de l’ordre de 13 MD.
– Lancement de l’appel d’offre relatif aux travaux de renforcement de la route périphérique du gouvernorat de Gabès d’un coût de 35 MD.
– Lancement de l’étude d’aménagement de l’entrée du gouvernorat de Gabès au niveau d’El Métouia sur une longueur de 4 km et ce moyennant 3,5 MD
– Finalisation des études relatives au doublement de la route nationale n°1, à partir de la route nationale n°15 jusqu’à l’entrée de la ville de Gabès avant la fin de 2019.
– Lancement de l’étude relative à l’aménagement de la route régionale n°107 reliant Gabès à Matmata sur une longueur de 40 km et la mise en place des mesures préventives nécessaires pour la sécurité routière.
– Lancement de l’étude relative à la protection de la ville de Ghannouch contre les inondations et la réhabilitation de l’Oued Ettine avant la fin de 2019 et le démarrage des travaux en 2020 (5 MD).
– Attribution d’un terrain de 4 hectares à El Métouia-El Aouinet à l’Agence foncière de l’habitat (AFH)

Industrie et énergie :

– Lancement des études de réalisation de la zone industrielle d’El Fjij (délégation d’El Hamma) en octobre 2019.
– Entrée en exploitation de la zone industrielle de Gabès 3.
– Instauration d’une contribution annuelle du Groupe Chimique Tunisien à l’effort de développement dans la région au titre de la responsabilité sociétale.
– Résolution des difficultés financières du Pôle industriel et technologique de Gabès.

Affaires locales et environnement :

– Démarrage des études relatives à l’assainissement de la Nouvelle Matmata à travers la mise en place des réseaux et de la station d’assainissement en 2020 d’un coût global de 20 MD
– Démarrage des études relatives à l’assainissement de la ville de Menzel Habiba en 2020, dans le cadre du programme national d’assainissement des régions rurales, dont les coûts s’élèvent à 20 MD et financé par l’Agence française de développement moyennant.
– Démarrage en 2020 des études relatives à la réalisation de deux pôles d’assainissement à Gabès Nord et Gabès Sud (coût des études : 5 MD)
– Démarrage des travaux de construction d’un centre commun de collecte et de transfert des déchets ménagers entre les municipalités de Gabès et Teboulbou avant le mois de juin 2020
– Démarrage des travaux de construction d’un centre de collecte et de transfert des déchets ménagers dans la municipalité de Ghannouch avant le mois de juin 2020.
– Mobilisation d’une allocation de 200 mille dinars pour soutenir l’action municipale visant à réduire les décharges anarchiques des déchets de construction.
– Transfert d’une enveloppe de 100 mille dinars au profit du conseil régional pour l’élaboration des études d’aménagement de la route côtière reliant Gabès à Zarat.
– Mobilisation d’un montant de 100 mille dinars pour l’élaboration des études d’aménagement de la plage à Gabès Sud.
– Mobilisation d’un montant de 200 mille dinars pour la création d’un parc urbain à Gabès sud.
– Création d’une direction régionale de l’environnement dans le cadre de la révision de la structure du ministère des affaires locales et de l’environnement

Domaines de l’Etat et affaires foncières :

– Attribution de l’exploitation de 555 hectares de terres domaniales agricoles à 60 diplômés chômeurs.
– Régularisation de la situation de ceux qui se sont approprié des terres domaniales agricoles à Habous Bouchama (4240 hectares)

Transport :

– Démarrage de l’élaboration de l’étude de faisabilité de la délocalisation de la Gare des trains de la ville de Gabès avant la fin de 2019.
– Accélération des études techniques et économiques relatives à la création de la zone logistique d’El Métouia (Gabès) sur 100 hectares.
– Lancement des études relatives à la station de transport terrestre de Gabès avant la fin de 2019 et le démarrage des travaux en 2020.
– Activation de la ligne maritime de transport des conteneurs au port de Gabès en accordant une subvention de 3 MD à la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et en réduisant les frais portuaires et les frais d’acconage et de manutention.
– Accélération de la mise en place de la zone logistique de Bouchama

Agriculture, ressources hydrauliques et pêche:

– Aménagement, en 2020, du périmètre irrigué de Garet Ltaifa sur 250 hectares d’un coût de l’ordre de 5 MD.
– Forage de 5 puits à Dkhilet Toujane, El Imarat-El Metouia, Oasis El Hamma, Chimet Zaatria ( El Hamma) d’un coût de 5, 4 millions de dinars en 2020.
– Électrification des puits de Garet Ltaifa en 2020 (845 mille dinars).
– Asphaltage de plusieurs circuits ruraux.
– Finalisation de l’étude relative à l’aménagement du port de pêche de Zarat avant la fin de 2019.
– Réalisation d’une étude de collecte des eaux des Hammams (bains maures d’El Hamma)pour l’irrigation avant la fin de 2019.

Tourisme et artisanat :

– Mobilisation d’une enveloppe supplémentaire de 200 mille dinars pour l’aménagement du village artisanal d’El Métouia avant la fin de 2019.
– Elaboration d’une étude faisabilité de création de villages artisanaux à El Hamma et Mareth avant la fin de 2019

avec TAP

(Visited 63 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist