Elections 2019 : L’UGTT met en garde contre les fraudes, l’ingérence étrangère et l’instrumentalisation des lieux de culte

Ecrit par on 19 juillet 2019

L’instance administrative de l’UGTT, réunie hier, a indiqué qu’il y a un flou qui entoure le processus électoral, à cause des tiraillements politiques matérialisés par la révision de la loi électorale, notant le laxisme des députés qui, selon un communiqué publié ce vendredi 19 juillet 2019, œuvrent à faire échouer la mise en place des instances constitutionnelles, car trop préoccupées par les conflits électoraux.

La centrale syndicale a, également, mis en garde contre toute fraude, lors des échéances électorales de 2019, provoquée par l’argent sale, l’ingérence étrangère ou l’instrumentalisation des lieux de culte.

Outres les élections, l’instance administrative a évoqué les prochaines négociations sociales, se félicitant de la reprise des négociations dans le secteur public, des médecins, des universitaires et des ingénieurs, mettant en garde contre toute tentative de vouloir gagner du temps dans l’espoir d’utiliser l’échéance électorale comme facteur de pression contre l’UGTT.

Par ailleurs, la centrale syndicale a dénoncé la précarité de l’emploi des ouvriers, appelant le gouvernement à mettre en place les mesures nécessaires pour leur garantir des conditions de travail décentes.

D’autre part, l’UGTT a affirmé que la poursuite des négociations entre la Tunisie et l’Union Européenne concernant l’accord de l’ALECA, sans une évaluation des accords précédents et sans la participation de la société civile, sera considérée comme un renoncement à la souveraineté nationale et une allégeance à l’étranger pour accéder aux postes de pouvoir.

Le secrétaire générale de l’UGTT, Noureddine Taboubi a fait savoir que la centrale syndicale ne sera pas partie prenante lors des élections, mais « sera plutôt une force de suggestion par le biais de son programme socio-économique, qui sera soumis à l’ensemble des partis politiques, aux composantes de la société civile ainsi qu’à l’ensemble des électeurs, une fois adopté.

Le comité exécutif de l’UGTT se réunira dans deux semaines pour adopter le programme socio-économique de la centrale syndicale pour les prochaines élections.


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist