Brésil: un climat de tension entre Bolsonaro et Macron!!

Ecrit par on 24 août 2019

Le président français, Emmanuel Macron, a accusé son homologue brésilien, Jair Bolsonaro,de mensonges sur ses engagements en faveur de l’environnement , d’où la décision de s’opposer au traité de libre-échange controversé entre l’Union européenne et le Mercosur.

« Compte tenu de l’attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet du G20 d’Osaka », a déclaré la présidence de la République française, estimant que « le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité ».

Rappelons que l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur qui rassemble le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay ayant été signé à la fin juin après vingt ans de tractations, a été au centre des critiques notamment celle octroyées par le secteur agricole et les écologistes.

La décision de Paris, prise en réaction aux feux qui ravagent l’Amazonie, a provoqué un climat de tension chez Bolsonaro.

« Les incendies de forêt existent dans le monde entier et cela ne peut pas servir de prétexte pour d’éventuelles sanctions internationales » a déclaré le chef de l’Etat brésilien lors d’une allocution à la télévision.

« La suggestion du président français, selon laquelle les affaires amazoniennes devraient être discutées au sommet du G7 sans la participation des pays de la région, évoque une mentalité colonialiste dépassée au XXIe siècle » a-t-il ajouté

(Visited 93 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist