Ben Nacer : »l’énergie intellectuelle pour une dynamique diplomatique »

Ecrit par on 29 août 2019

Le secrétaire général de l’association tunisienne des anciens ambassadeurs et consuls, son excellence Hedi Ben Nacer, a déclaré au micro d’Expresso, le jeudi 29 aout 2019, que la politique extérieure tunisienne est multilatérale par essence.

« on se doit de reconsidérer la géopolitique méditerranéenne de l’Etat « a-t-il martelé

Ben Nacer a fait un récapitulatif de la situation géostratégique de la Tunisie.

« la Tunisie est face à plusieurs challenges depuis la création de l’institution diplomatique , les challenges nous  mettent face à une situation de remaniement structurel à tous les niveaux d’où l’urgence de savoir s’adapter (…)rappelons que depuis la deuxième guerre mondiale,on s’est conditionné au multilatéralisme(…)c’est un fait « a-t-il précisé

Il a expliqué que l’union européenne vit un changement de  vision sur différents plans sans oublier l’émergence de courants populistes ayant vu le jour  récemment, soit, autant d’éléments qui prouvent la remise en considération des acquis de la politique extérieure tunisienne actuelle.

Ben Nacer a affirmé que la Tunisie  se retrouve aujourdhui dans un environnement international des moins confortables possibles.

L’excellence est revenu sur le fait qu’entre guerres commerciales , restructuration des fondamentaux  européens , et monde arabe en agonie, la diplomatie de demain se retrouve face à des factuels différents de ceux que les anciens ont connu.

« (…) un ensemble d’éléments qui créent une certaine cacophonie diplomatique (…) nous devons reconsidérer nos relation avec l’Asie (…) l’Eurasie est un fondamental «  a -t-il déclaré

Il a précisé que la politique extérieure se doit d’être stratégique , visionnaire et innovante et que la diplomatie en tant que spécialité se restructure de jour en jour au grès des relations internationales ,qu’elle soit adaptable  à l’environnement international .

« nous avons besoin de l’énergie intellectuelle pour une meilleure dynamique dans la diplomatie économique »a-t-il lancé

Ben Nacer n’a pas manqué de souligner sa fierté suite au  lancement de l’académie Beji Caiid Essebssi de la diplomatie et des relations extérieures .

(Visited 15 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist