Bassem Ennaifer : Par rapport à 2018 plus de 600 millions de dinars ont été perdus en terme d’épargne d’investissement

Ecrit par on 15 mai 2019

Bassem Ennaifer, analyste financier, était l’invité d’EcoMag, mercredi 15 juin 2019, pour parler du manque de liquidité de l’état tunisien.  

Il a expliqué que l’état a fait une demande de 700 millions de dinars pour les 4 premiers mois de 2019, sur ce montant total, il a reçu 278,2 millions. Par rapport aux encours de l’actif géré par l’Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière, « la baisse provient des fonds obligatoires qui ne sont pas exposés au risque marché, ils correspondent à 3,353 milliards de dinars d’encours depuis le début de l’année jusqu’à avril 2019 ».

Il ajoute que, comparé à 2018, « il y a eu plus de 600 millions de dinars perdus en terme d’épargne d’investissement qui sont parties ailleurs. De plus les entreprises trouvent des difficultés pour clôturer leurs emprunts obligataires et leurs opérations d’augmentation du capital ».

Pour Ennaifer il y a plusieurs raisons qui ont mené à la situation actuelle, » la non création de richesse, une longue période où les taux d’intérêts étaient plus faibles par rapport au niveau auquel ils devraient être, et le dinar qui était plus élevé que sa valeur réelle, d’où un arbitrage qui a amené à plus d’importations, ce qui s’est reflété dans le déficit de la balance extérieure ».

De plus, « les sociétés publiques ne génèrent plus de liquidités et sont devenues demandeuses de financement, leur refinancement global assuré par la Banque Centrale Tunisienne atteint les 20% soit 3,2 milliards de dinars. Celle ci a imposé un ration de 120% de crédit sur dépôt qui a affecté le volume de crédit accordé par le secteur bancaire ».

Enfin, pour le premier trimestre 2019, un milliard de l’encours net de crédit a baissé de 150 millions de dinars contre une hausse de plus d’un milliard de dinars au premier trimestre 2018.

(Visited 148 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist