Michel Etienne Tilemans : La Belgique tient à être un partenaire fiable avec la Tunisie

Ecrit par on 13 juin 2019

L’ambassadeur de Belgique, Michel Etienne Tilemans était au micro d’Expresso jeudi 13 juin, pour parler de la relation entre la Tunisie et la Belgique. 

Celui-ci est revenu sur la relation entre les deux pays en expliquant que « depuis l’Accord d’Association signée entre la Tunisie et l’UE dans les années 1990-1995, il y a eu un investissement important et créateur d’emploi, beaucoup d’entrepreneurs belges, notamment dans le secteur du textile, se sont installés en Tunisie, c’est aussi le cas dans les domaines de la construction, de la chimie ou de l’import export ».

Il ajoute que « la Belgique est le 4ème investisseur en Tunisie tout pays confondus », et le 8ème partenaire commercial import export.

Par rapport aux actions majeures de la Belgique concernant la Tunisie aujourd’hui, Tilemans explique que depuis 2016, une série d’action été prise dans le domaine de la sécurité et le renforcement du partenariat dans ce domaine. Il ajoute que « bien que la Belgique reste un partenaire modeste, elle a augmenté sa coopération de sécurité à 400% depuis 2015 ».

Ensuite, il y a eu « le développement des activités en terme de coopération policière et dans le domaine de l’intérieur ». Enfin Tilemans précise que « la Belgique à la fois sur le plan bilatéral et sur le plan de l’Union Européenne tenait à assister, à soutenir et être un partenaire fiable, win-win » avec la Tunisie « en raison des points communs de taille et d’histoire qui nous lie ».

Une invitée était aussi présente sur le plateau, l’artiste belgo-tunisienne, Amouna, une des fondatrices du festival What’s up Brussels, qu’elle a exporté cette année de l’autre coté de la méditerranée, pour le partager avec ses compatriotes tunisiens. Les artistes, tous issus de la culture urbaine, se représenteront pour trois dates dans la capitale, le programme (entre autre jump de beat box, battle de dance et street défilé) sera partagé sur la page facebook et instagram « what’s up Brussels festival » aujourd’hui.

 

(Visited 34 times, 1 visits today)

Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *



Current track

Title

Artist