Vers un partenariat stratégique tuniso-chinois

Vers un partenariat stratégique tuniso-chinois

L’impulsion de la coopération bilatérale tuniso-chinoise au niveau d’un partenariat stratégique était au centre de la rencontre qui a réuni mercredi à Tunis, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine en Tunisie Wang Wenbin.

Cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, le ministère a précisé que l'entretien a permis d'aborder l’état d’avancement des projets financés par la Chine, dont ceux qui font encore l’objet d’étude ou en cours de réalisation. Parmi lesquels figurent l’hôpital de Sfax, le complexe sportif et de jeunesse de Ben Arous ainsi que l’académie diplomatique.

Il était question aussi d’examiner les moyens de promouvoir les possibilités d’investissement en Tunisie pour les entreprises chinoises. Jhinaoui a appelé dans ce sens à exploiter à bon escient les prochaines manifestations économiques dont le forum sur la Coopération Sino-arabe qui se tiendra à Tunis les 2 et 3 avril 2019 et le forum économique Tuniso-Chinois organisé à l’initiative de la Tunisie.

Ces échéances seront consacrées à la rencontre des hommes d’affaires et des entreprises chinoises dans le but de promouvoir le climat d’investissement en Tunisie et des opportunités d’investissement dans les projets d’infrastructure inclus au plan de développement 2016-2020.

Jhinaoui a également passé en revue, avec le diplomate chinois les opportunités proposées par la coopération tripartite entre la Chine, la Tunisie et les pays d’Afrique et d’Asie, notamment à travers les facilités qui permettent aux entreprises des deux pays d'écouler leurs produits sur les marchés des deux continents.

Wang Wenbin, a réitéré la disposition de son pays à appuyer les efforts de la Tunisie pour assurer la transition économique et étudier les projets destinés à l’investissement.

Les relations tuniso-chinoises ont connu un progrès considérable au cours de la dernière période. En témoigne l’accroissement des visites entre les hauts responsables des deux pays, dont la visite officielle effectuée par le ministre des Affaires étrangères en Chine entre le 18 et 20 juillet 2017. Son homologue chinois Wang Yi s’était rendu à Tunis les 13 et 14 mai 2016.

Les tags