Un large programme pour la manifestation « Tunis, Capitale de la Culture islamique 2019 »

Un large programme pour la manifestation « Tunis, Capitale de la Culture islamique 2019 »

La manifestation « Tunis, Capitale de la Culture islamique 2019 » dont le démarrage est prévu le 21 mars 2019 à la Cité de la Culture verra la participation de 67 pays.

Un nombre important d'organismes arabes spécialisés sera présent à cet évènement dont le programme sera axé sur le patrimoine de la ville de Tunis ainsi que celui de Mahdia et Kairouan, fief du règne des premiers leaders arabes à l’aube de l’Islam. La manifestation prévoit une visite du circuit touristique et culturel de la médina de Tunisie et ses monuments historiques phares dont la célèbre mosquée de la Zitouna.

Les préparatifs de cette manifestation d'envergure a fait l'objet d'une séance de travail, tenue hier au siège du ministère des Affaires culturelles, portant sur les volets de la logistique, la sécurité et la communication.

Selon le site de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), l’ouverture de la manifestation s'étalera sur deux jours, les 20 et 21 mars. Un spectacle sera organisé au cœur de la médina de Tunis dont les monuments seront illuminés. L’ISESCO a mis au point un large programme pour la Tunisie qui comportera 6 grands axes dont la pensée et les sciences, l’architecture islamique, la littérature et les arts.

Des concours pour jeunes et des réductions sur les produits d’artisanat seront annoncés ainsi que diverses manifestations qui auront lieu à travers l’implication des institutions sous tutelle du ministère des Affaires culturelles.

Les différents intervenants impliqués dans les préparatifs ont assisté à la séance de travail dont des députés et des représentants de quatre ministères, à savoir ceux des Affaires étrangères, de l’Intérieur, du Tourisme et de l’Artisanat et celui de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.

Il s’agit aussi d’organismes publics tels l'Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Office de l’Aviation civile et des Aéroports (OACA).

Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, préconise que cet évènement soit orienté vers la promotion de la destination Tunisie et le rayonnement de son image en tant que pays aux traditions civilisationnelles et islamiques ancrées.

La ville de Tunis avait été élue « Capitale de la Culture Islamique 2019 », à l’occasion de la tenue de la 10e Conférence islamique des ministres de la Culture, en novembre 2018, à Khartoum.

Placé sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, « Tunis, Capitale de la Culture islamique pour 2019 » est un évènement organisé par l’ISESCO.

L’organisation islamique avait proclamé 2019 Année du patrimoine dans le monde islamique, en application de la Résolution de la 10e Conférence islamique des ministres de la Culture.

Le flambeau de la manifestation « Tunis, Capitale de la Culture islamique pour 2019 » a été remis fin novembre dernier à la Tunisie, au cours d’un défilé officiel organisé au théâtre national de Bahreïn.

Tunis est parmi 4 capitales islamiques de la Culture en lice pour l’organisation de l'évènement en 2019. Elle figure, avec Al-Qods Charif, dans la liste des villes pour la région arabe. L’ISESCO célèbre aussi la ville de Bissau, Capitale de la Guinée-Bissau, pour la Zone Afrique et la ville de Bandar Seri Begwan, Capitale du Sultanat de Brunei pour la Zone Asie.

Les tags