Tunisie - Italie : Ensemble pour promouvoir les TIC

Tunisie - Italie : Ensemble pour promouvoir les TIC

L’ambassade de Tunisie en Italie a organisé, le 14 mars 2018 à Rome, en collaboration avec le Centre de Promotion des Exportations CEPEX et Confindustria Assafrica & Mediterraneo, filiale du Patronat italien, un Forum économique intitulé : «Tunisie-Italie : Technologies de l’Information et de la Communication : quelles potentialités et perspectives ».

La délégation tunisienne, conduite par l’ambassadeur de Tunisie à Rome Moez Sinaoui, était composée de M. Amine Chouaieb, vice- président de la Fédération nationale des TIC (UTICA), Mourad Fradi, président de la Chambre tuniso-italienne du Commerce et de l’Industrie, Rym Jarou représentant du projet « Smart Tunisia »  et Férid Tounsi , organisateur du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication dédié à l’Afrique SITIC AFRICA. 

Y ont pris part du côté italien, Giovanni Ottatti, président de Confindustria Assafrica & Mediterraneo, des représentants des organismes institutionnels du secteur TIC ainsi qu’un nombre important d’entreprises italiennes à fort potentiel d’innovation et de croissance, leaders dans le secteur des TIC.

La séance introductive du Forum, consacrée aux interventions des représentants des deux délégations, tunisienne et italienne, a permis de mieux faire connaître les potentialités du secteur TIC en Tunisie et d’identifier les opportunités de partenariat et les avantages accordés par la Tunisie  aux investisseurs étrangers. 

Dans son allocution d’ouverture, l’Ambassadeur de Tunisie à Rome a souligné qu’il il faut miser désormais sur les secteurs rentables et à très haute valeur ajoutée comme les TIC, secteur porteur et moteur de développement économique, et de profiter des compétences et de la capacité d’innovation des entreprises tunisiennes pour encourager le partenariat. Il a ajouté que ce Forum représente une initiative importante pour concrétiser un partenariat fructueux et conjuguer le savoir-faire des entreprises des deux pays en vue d’optimiser leur compétitivité et promouvoir les exportations vers les marchés extérieurs.

Le Président de Confindustria Assafrica & Mediterraneo, M. Giovanni OTTATI, a déclaré que la Tunisie est un pays stratégique aussi bien pour les relations bilatérales que pour les des relations régionales entre la Méditerranée et l’Afrique. Il a ajouté que la collaboration et le partenariat entre l’Italie et la Tunisie peuvent permettre aux entreprises du secteur TIC d’optimiser leur compétitivité et de confronter la concurrence internationale.

Deux entreprises ont présenté leurs Success Stories, lors de la séance de témoignage ; il s’agit de la société tunisienne Integration Object, opérant dans le secteur de télécommunication, et la Société italienne Colacem, qui investit en Tunisie.

Des rencontres B2B, organisées à la fin des travaux, ont permis d’enrichir les discussions entre les entreprises tunisiennes participantes et  les entreprises italiennes, et d’envisager les possibilités de coopération afin de conjuguer leurs compétences et développer leur partenariat en profitant des opportunités offertes pour l’export.

   

Les tags