Terres domaniales : Chahed annonce la simplification des procédures permettant la régularisation de la situation des agglomérations

Terres domaniales : Chahed annonce la simplification des procédures permettant la  régularisation  de la situation des agglomérations

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé ce lundi, 11 février 2019, lors de son intervention à l’ouverture d’une conférence autour du bien domanial, le parachèvement de l’ensemble des mesures nécessaires pour la mise en œuvre du plan permettant la régularisation de la situation des agglomérations bâties sur le domaine de l’Etat et les terres domaniales agricoles.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement publié ce lundi, environ 500 mille personnes habitent dans près de 1250 agglomérations urbaines comprenant environ 155 mille logement sur une superficie de plus de 11 mille ha de terres domaniales.

Chahed a, en outre, exprimé sa satisfaction pour le démarrage de la signature des contrats de propriété des logements par les citoyens concernés à des prix sociaux dans les différentes régions du pays.

Chahed a également annoncé l’accord aux jeunes de la possibilité d’exploiter des terres domaniales agricoles

Le chef du gouvernement a fait savoir qu’il a été ordonnée de publier la circulaire du 16 juillet 2018 relative aux procédures de location des terres domaniales agricoles au profit des chômeurs (diplômés du supérieur et autres), afin de les accompagner et les aider de se hisser du rang des demandeurs d’emploi au rang des chefs de projets et offreurs d’emploi.

Le gouvernorat de Kairouan a été choisi pour le démarrage de ce programme. une première partie des lotissements des terres destinés à cet effet est d’une superficie de 1350 ha. 930 ha seront consacrés aux diplômés du supérieur et 420 ha pour les autres jeunes en chômage.

La liste provisoire des candidats pour louer ces terres sera publiée bientôt et l’annonce des listes des terres destinées à ce programme en ce qui concerne les autres régions sera publiée au pus tard en mars prochain.

Les tags