Signature d’un accord-cadre de coopération entre la Tunisie et Monaco

Signature d’un accord-cadre de coopération entre la Tunisie et Monaco

Un accord-cadre de coopération amendant et complétant l’accord du 6 mai 2008 entre la Tunisie et la Principauté de Monaco a été signé, jeudi, à Tunis par le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et le Conseiller d’Etat et ministre des affaires étrangères et de la coopération de Monaco, Gilles Tonelli.

De nombreux projets qui concernent les secteurs prioritaires et intègrent les objectifs de développement de la Tunisie dans plusieurs régions du pays, particulièrement les régions classées prioritaires dans le plan de développement, vont être réalisés dans le cadre de cet accord, a indiqué Khemaies Jhinaoui à l'issue d’une séance de travail tenue ce matin au siège du département entre les deux parties.

Ces projets s'orientent principalement vers les secteurs de développement des oasis, la santé, la protection de l’environnement, le développement durable et l'éducation, a précisé Jhinaoui. Ils seront réalisés à Kasserine et dans les régions du Sud et du Nord-est afin d’améliorer l’employabilité, a-t-il dit. " Nous nous orientons, particulièrement, aujourd’hui vers les secteurs de l’insertion professionnelle et de l’éducation en Tunisie, un des 10 pays que nous soutenons ", a expliqué Tonelli.

Le but étant, selon lui, d'assurer une meilleure adéquation entre les emplois et les aspirations des jeunes tunisiens. Tonelli a relevé, également, qu'un intérêt sera accordé à l’amélioration du service SAMUsocial (Service d'Aide Médicale Urgente) à travers la création de cette institution en Tunisie sous l’égide du SAMUsocial international.

Les deux ministres ont coprésidé le démarrage des travaux de la troisième session de la commission bilatérale Tunisie-Monaco. La séance d’ouverture a été consacrée à l’examen des moyens propres à renforcer les relations politiques entre les deux pays.

Les deux parties ont convenu d’engager des concertations régulières en vue de rapprocher les points de vue autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Les tags