Médenine : Le HCR fournit des équipements informatiques aux services concernés par les secours en mer

Médenine : Le HCR fournit des équipements informatiques aux services concernés par les secours en mer

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a remis, hier jeudi 22 décembre 2016, à Médenine, des équipements informatiques aux services concernés par les secours en mer et l’action humanitaire. Il s’agit de quatre ordinateurs portables, quatre ordinateurs de bureaux et deux imprimantes multifonctions fournis, respectivement, à la garde maritime, à la protection civile et aux services de la santé, affirme le chef du bureau du HCR pour le Sud, Salah Sobh.

Cette initiative, souligne-t-il, intervient en reconnaissance des efforts consentis par les parties intervenantes dans le domaine des secours en mer et pour renforcer leur capacité en la matière.

Le HCR devra fournir, prochainement, une ambulance à la direction régionale de la santé.

Selon le président du comité régional du Croissant Rouge Tunisien à Médenine, Mongi Slim, 1200 migrants clandestins ont été secourus en mer et 50 corps ont été repêchés, au cours de l’année 2015. Les opérations de secours se sont réduites, cette année, à 170 personnes, après la mise en place d’un système non gouvernemental d’intervention rapide au port de Zarzis et à Malte.

Désormais, une nouvelle voie terrestre est empruntée par les migrants qui entrent de manière régulière en Tunisie, à travers les aéroports, puis, partent en Libye avec l’aide d’intermédiaires de la région, ou d’ailleurs, pour se diriger vers l’Italie. Quelque 430 clandestins ont été, ainsi, interceptés. En outre, 23 migrants de pays africains se sont livrés aux autorités et ont été rapatriés de leur plein gré, par le biais de l’Organisation Internationale pour les Migrations.

Les tags