Marwane El Abassi : Situation difficile avec des signes positifs pour l’avenir

Marwane El Abassi : Situation difficile avec des signes positifs pour l’avenir

 

 

 

Dans un duplex réalisé en direct, pour la première fois avec un média, assuré par Wassim Ben Larbi, ce matin du lundi 14 mai 2018, et dans une ambiance joviale, le Gouverneur de la Banque centrale, Marwane El Abassi, a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour remettre les équilibres financiers en bon état car les investisseurs ne peuvent être attirés sans une économie saine et forte.

 

M. Abassi a ajouté qu’il est impératif de maîtriser l’inflation afin qu’elle ne devienne pas structurelle et la maintenir dans des proportions raisonnables surtout que les indicateurs sont, désormais, positifs quant à l’avenir des affaires en Tunisie avec la reprise chez plusieurs secteurs industriels sans oublier, surtout, la reprise touristique où les attentes sont nombreuses.

 

A ce propos, le gouverneur de la BCT a mentionné la nécessité de garantir les conditions nécessaires en matière de transport aérien sans lequel ce secteur porteur de devises ne peut évoluer dans la bonne direction. Il en est de même pour les approvisionnements et les conditions de séjour dans les hôtels afin de retenir les visiter et les inciter à retourner dans notre pays.

 

L’invité a renouvelé son appel à une meilleure production et productivité, une condition sine qua non pour assurer le développement et la croissance souhaités.

 

Il a, par ailleurs,  estimé que le problème en Tunisie concerne beaucoup plus l’accès aux crédits que le taux d’intérêt : « Il y a un véritable engouement pour les microcrédits et le leasing malgré leurs taux d’intérêts élevés. Il faut dire qu’en Tunisie il y a un problème d’inclusion financière et bancaire. Cela est dû à un manque de confiance. Ce manque de confiance peut être résolu grâce aux nouvelles technologies, et là, la technologie blockchain peut très bien être la solution ».

 

Evoquant la situation dans les entreprises publiques, Marwane El Abassi, a indiqué qu’il faut tout mettre en œuvre pour leur venir en aide et résoudre les difficultés auxquelles elles font face afin de les remettre en selle pour contribuer à la dynamique économique.

 

Et au gouverneur de la BCT de conclure qu’il est impératif de booster les activités permettant de booster à leur tour les exportations tout en veillant à comprimer les importations.

 

Les tags