Les Saveurs de l’Année 2019 : les consommateurs plus que jamais en quête de réassurance.

Les Saveurs de l’Année 2019 : les consommateurs plus que jamais en quête de réassurance.

Changement de décor cette année pour les Saveurs de l’AnnéeAwards 2019 lorsque Moez Khaddouma, Directeur Général de Proximal, société organisatrice de l’opération Saveurs de l’Année et représentante de Monadia, premier centre de qualité Consommateur Européen, avait choisi le célèbre Dar Zarrouk, la prestigieuse adresse de Sidi Bou Saïdpour organiser un élégant déjeuner pour sa cérémonie de remise de prix aux lauréats des Saveurs de l’Année.

De nombreux journalistes, de grands chefs tunisiens représentant le fleuron de la gastronomie tunisienne et les équipes des marques lauréates participaient à cette 6èmecérémonie, le plus grand rassemblement du secteur agro-alimentaire en Tunisie.

Les Saveurs de l’Année, une récompense fondée uniquement sur l’avis des consommateurs.

Letunisien devient de plus en plus exigeant sur la qualité des produits qu’il consomme. Il a besoin d’un maximum de réassurance. Un produit « Approuvé Saveurs de l’Année » représente pour lui, depuis maintenant plus de six ans, une garantie de qualité gustative.

Les chiffres sont éloquents : plus de 7 consommateurs sur 10* se disent rassurés par la présence du logo des Saveurs de l’Année sur les produits lauréats etplus de 9 consommateur sur 10* déclarent être satisfaits du goût des produits « Approuvé Saveur de l’Année ».

Des dégustations à l’aveugle et en toute indépendance

La distinction « Approuvé Saveur de l’Année » est attribuée par des consommateurs, suite à une réelle dégustation aveugle où aucun logo, ni référence de marque n’apparaissent.Les produits candidats sont jugés sur un critère incontournable, déterminant majeur de l’agroalimentaire : le goût (95,9%* des consommateurs placent le goût comme premier critère de choix).

Les dégustations se déroulent selon une méthodologie fiable et impartiale sous contrôle de laboratoiresindépendants pour réaliser des évaluations sensorielles dans des conditions objectives, constantes et contrôlées, incluant la température,l’éclairage, l’hygrométrie, etc…

A noter que les Saveurs de l’Année s’appuient aussi sur la STC Veritasen qualité d’auditeur tierce partie pour réaliser des contrôles à l’improviste, lors des dégustations par les consommateurs en laboratoires d’évaluation sensorielle indépendants.

« Aujourd’hui, nous jouons un rôle important dans la relation entre les consommateurs et les marques. Ce pacte de confiance quI cimente les Saveurs de l’Année est intemporel. Les consommateurs voudront toujours l’assurance du goût, les industriels viseront toujours à démontrer leur capacité à donner satisfaction. A nous de veiller à bien faire respecter le coeur du système : l’écoute et le respect de la parole des consommateurs qui sont les fondements de notre récompense. Nous reviendrons l’année prochaine avec de nouveaux concepts, toujours bénéfiques à la fois pour l’industriel et pour le consommateur tunisien. », concluait Moez Khaddouma.