Les 20 et 21 octobre : 1er Forum de l’économie bleue à Bizerte

Les 20 et 21 octobre : 1er Forum de l’économie bleue à Bizerte

La ville de Bizerte abrite, les 20 et 21 octobre 2018, le premier Forum de l’économie bleue qui se tient sous le haut patronage de la présidence de la République. Cet important événement est organisé, par l’Institut tunisien des études stratégiques, en partenariat avec le gouvernorat et la municipalité de Bizerte, ainsi que l’Union pour la méditerranée, l’Union européenne, l’ambassade de France en Tunisie et plusieurs composantes de la société civile.

Le Forum de Bizerte vient clôturer la saison bleue qui a démarré, le 15 juin 2018, avec, au programme, 200 événements divers couvrant tout le littoral tunisien, de Tabarka à Zarzis, en passant par les îles.

A l’occasion du Forum de Bizerte, un village des activités de la mer sera installé autour du vieux Port. Il sera consacré à la présentation des atouts de la région de Bizerte dans le domaine de l’économie de la mer, avec la participation des entreprises implantées dans la région, outre des activités culturelles, sportives et de loisir.

Le premier jour du Forum sera axé sur quatre thèmes qui seront traités sous forme d’ateliers, à savoir : l’environnement maritime, les nouvelles frontières maritimes, les loisirs et la culture de la mer. Le deuxième jour sera consacré à la présentation d’une étude stratégique sur l’économie bleue en Tunisie, élaborée par l’Institut tunisien des études stratégiques, ainsi qu’à des ateliers sur les défis de l’environnement et l’économie bleue durable.

Le Forum sera couronné par « l’Appel de Bizerte » qui sera adressé aux gouvernements des pays du pourtour méditerranéen représentés par les ministres de la Mer et de l’Environnement.

Les tags