Le directeur du CEPEX : Nos exportations fournissent 35% du PIB, mais…

Le directeur du CEPEX : Nos exportations fournissent 35% du PIB, mais…

Le directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Lassâad Laâbidi, a affirmé, au micro de Wassim Ben Larbi à l’Expresso de matin du jeudi 27 décembre 2018, que la valeur des exportations en Tunisie représente près de 35% du Produit intérieur brut (PIB), soit 35 milliards de dinars environ.

L’invité a ajouté que les exportations ont progressé au début de l’année en cours à un rythme élevé dans la mesure où elles ont atteint 60%, mais elles ont régressé au cours du second semestre ne représentant plus que 19%.

Lassâad Laâbidi a précisé, encore, que la valeur des exportations de l’huile d’olive a été de 2 milliards de dinars, soit plus de 200 mille tonnes dont 17 mille tonnes d’huile d’olive emballée, alors que la valeur des exportations des dattes a atteint 770 millions de dinars grâce à une quantité dépassant les 130 mille tonnes.

Pour les autres produits, le directeur général du CEPEX a indiqué qu’on a exporté 13500 tonnes d’agrumes, sois 5 mille tonnes de moins que lors de l’année précédente, avant d’ajouter que la valeur des exportations des seuls produits agricoles et des industries agroalimentaires a atteint 4800 MD soit une hausse de 53% par rapport à l’année dernière.

L’invité a assuré, par contre, que les exportations dans les secteurs de l’énergie et des phosphates ont enregistré un grand recul avec respectivement 9% et 15% au niveau de la quantité.

Pour les textiles, le prêt-à-porter, le cuire et les chaussures, les indicateurs sont assez bons après le programme exceptionnel du gouvernement en progressant de 1,3%

Le directeur général du CEPEX a mis l’accent, également, sur la nécessité de promouvoir les exportations des secteurs tels les services, le tourisme, les technologies de l’information, des industries médicales.

Les tags