La « Journée de Siliana » à la Cité de la culture

La « Journée de Siliana » à la Cité de la culture

Dans le cadre du programme « Les journées des régions : Les Cités des Arts à la Cité de la culture », la « Journée de Siliana » s’est tenue hier.

Siliana, à cette occasion, a vêtu ses plus beaux atours pour célébrer dans le partage et la liesse ses trésors inestimables, legs de plusieurs civilisations millénaires que son sol a abrité sans discontinuité, preuve de son ancrage méditerranéen dont elle est aujourd’hui la digne héritière.

Avec des tableaux représentant ses racines culturelles, ses spécificités patrimoniales qui fondent sa singularité, Siliana a occupé tous les espaces de la Cité de la culture au cours de cette journée. Les troupes populaires, les cavaliers de Bourouis, les majorettes et les marionnettes géantes de la troupe Tarak Sayeh et la Soulamia de Sidi Hmada ont donné le meilleur de leur art pour fasciner un public composé de curieux mais aussi d’originaires de Siliana qui ont accouru pour le plaisir des retrouvailles.

Dans le hall central de la Cité, c’est à un festival de couleur et de sonorités que le public a eu droit, au bonheur des petits et des grands. Les expositions de tissage, côtoyaient celles des artisans, des apiculteurs, des parfumeurs, dans une parfaire harmonie.

Dans un autre pavillon de la Cité de la culture, Siliana a affiché les images de ses illustres personnalités dont celle de Ahmed Ibn Abi Dhiaf (1874/1802) originaire de Siliana et plus précisément d'Ouled Aoun, une figure de proue qui fait la fierté de la population locale et de tous les Tunisiens notamment pour son œuvre d’histoire « Ithaf Ahl Al Azzaman ».

Au cours de cette journée, Siliana a présenté les créations des jeunes des maisons de culture de la région, Makthar, Bouarada, Laroussia, Le Krib, Rouhia qui ont vu le jour dans les années soixante et soixante-dix, outre les créations de ses associations culturelles et celles de son institut régional de musique qui a été créé en 1998.

Le programme a comporté également des spectacles assurés par la Troupe Bargou 08 qui a chanté plusieurs de ses célèbres tubes tirés des traditions musicales régionales.

Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement et originaire de Siliana, étaient présent à cette évènement.

Les tags