La chaîne d'information Sky News détient une liste de 22 000 membres de Daech

La chaîne d'information Sky News détient une liste de 22 000 membres de Daech

La chaîne d’information britannique Sky News affirme avoir mis la main sur des documents contenant les noms et des informations détaillées sur 22 000 membres de Daech.

Selon la télévision basée à Londres, ces documents lui auraient été livrés sur une clé USB par un ancien membre désabusé de l’organisation djihadiste, qui les aurait volés au chef de la police interne du groupe. Cet ancien combattant de l’Armée syrienne libre ayant rejoint les rangs de Daech, qui se fait appeler « Abu Hamed », aurait quitté l’organisation après l'effondrement des principes islamiques auxquels il croit.

Les documents en question, qui contiennent aussi les adresses et les numéros de téléphone des recrues, sont des formulaires remplis par des ressortissants de 55 pays ayant rejoint le groupe, a ajouté Sky News. Certains documents contiendraient des informations sur des djihadistes jusqu’à présent non identifiés qui se trouvent en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada, au Maghreb et au Moyen-Orient.

« Sky News a informé les autorités de cette prise », précise la chaîne sur son site. Les ministères britanniques de l’intérieur et des affaires étrangères n’étaient pas disponibles dans l’immédiat pour réagir. Sur Twitter, Richard Barrett, ancien patron du contre-terrorisme au sein du renseignement extérieur britannique, a qualifié le butin de « ressource inestimable pour les analystes ».

Certains noms de djihadistes déjà identifiés sont contenus dans les documents. C’est le cas, par exemple, d’Abdel-Majed Abdel Bary, un ancien rappeur originaire de Londres qui s’est illustré en postant sur Twitter une photo de lui brandissant une tête tranchée.

Selon l’ancien membre de Daesh qui a fourni ces renseignements, l’organisation djihadiste aurait aussi abandonné son quartier général de la ville de Raqqa, dans le nord de la Syrie, pour le désert.

Les tags